La brochure « Scénarios climatiques et hydrologiques pour le canton de Fribourg » s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Plan Climat cantonal. Elle illustre, à l’échelle des différentes régions du canton, les principaux changements climatiques et hydrologiques auxquels nous ferons face d’ici la fin du siècle, en fonction des efforts d’atténuation des émissions de gaz à effet de serre accomplis au niveau mondial. S’appuyant sur des données scientifiques ayant servi de base aux projections nationales, cette publication fournit le savoir nécessaire pour évaluer les enjeux globaux actuels et futurs auxquels le canton doit se préparer pour assurer l’approvisionnement en eau et protéger la population, les biens, l’environnement et le patrimoine. Elle est accompagnée d’un rapport technique fournissant des données précises aux spécialistes institutionnels et non institutionnels actifs dans les domaines de la climatologie, de l’hydrologie, de la protection de la nature et de la gestion de la biodiversité, de l’agriculture, de la gestion des dangers naturels et de l’aménagement du territoire.
Scénarios avec et sans mesures de protection du climat, entre 2040 et 2099
Pour mettre en évidence les changements, la situation de chaque période future de 30 ans, soit 2040-2069 (futur moyen) et 2070-2099 (futur lointain), est comparée à la période de référence 1981-2010. Deux scénarios sont évalués :
- « avec mesures de protection du climat » - les émissions de gaz à effet de serre sont fortement réduites, voire totalement éliminées ;
- « sans mesures de protection du climat » - les émissions de gaz à effet de serre ne sont pas réduites.
Températures
Le nombre de jours chauds par année et les valeurs maximales annuelles de la température augmentent de manière importante. C’est le cas pour les jours chauds même avec des mesures de protection du climat. En raison de la hausse des températures, la période de végétation sera beaucoup plus longue, en particulier dans les Préalpes.
Précipitations
Des tendances claires se dessinent au niveau des précipitations : augmentation en hiver, diminution en été et précipitations annuelles moyennes pratiquement inchangées. La diminution des précipitations estivales est accompagnée d'une augmentation du nombre de jours sans précipitations. Il faut également s'attendre à une augmentation des précipitations intenses, avec les conséquences que cela implique au niveau des crues et des intempéries. Ces tendances sont plus marquées sans mesures de protection du climat et pour le futur lointain que pour le futur moyen avec des mesures de protection du climat. En bref, le canton de Fribourg doit avant tout se préparer à une augmentation des sécheresses estivales.
Débits des cours d’eau
Le débit annuel des cours d'eau fribourgeois ne diminuera que faiblement au cours des prochaines décennies. Les conditions qui prévaudront à la fin du siècle dépendront de l'évolution des émissions de gaz à effet de serre. Si l'on ne parvient pas à les réduire de manière significative, il faut s'attendre à une diminution moyenne du débit annuel. Les différences entre les deux scénarios « avec mesures de protection du climat » et « sans mesures de protection du climat » sont en revanche évidentes en ce qui concerne les débits saisonniers en hiver et en été. Dans le premier scénario, les débits ne changent que peu par rapport à la situation actuelle. Dans le deuxième scénario, les débits déjà faibles aujourd'hui en été diminuent de manière importante alors qu’ils augmentent en hiver. Cette redistribution saisonnière constituera un défi pour la gestion des eaux, qui pourra toutefois être relevé en adoptant des mesures appropriées.
Des connaissances essentielles pour mieux se préparer aux changements
Cette brochure est le fruit de l’engagement du Conseil d’Etat à développer et fournir des connaissances approfondies en matière de changements climatiques et hydrologiques, essentielles pour orienter les actions de l’Etat et des communes, des milieux scientifiques et techniques ainsi que de la population.
Pour en savoir plus
Adaptation aux changements climatiques : exemples d’actions de l’Etat dans le cadre du Plan Climat cantonal
- Prise en compte des scénarios climatiques dans les projets d’aménagement et d’entretien des cours d’eau (protection contre les crues et revitalisation)
- Soutien à la réalisation de mesures d’entretien des cours d’eau et étendues d’eau visant l’adaptation aux changements climatiques
- Mise en œuvre d’actions visant à limiter les apports de polluants dans les milieux récepteurs vulnérables en période d’étiage (sécheresse)
- Concept global de gestion de l’eau dans le canton de Fribourg
- Réalisation de projets d’adaptation aux fortes chaleurs
- Prise en compte des changements climatiques dans la protection contre les dangers naturels liés aux eaux
- Réalisation de mesures visant à améliorer le confort estival dans les bâtiments