• Page d'accueil
  • Navigation
  • Contenu
  • Contact
  • Recherche

Entête

Logo Etat de Fribourg, retour sur la page d'accueil fr.ch
Thèmes
  • Travail et entreprises
  • Formation et écoles
  • Impôts
  • Territoire, aménagement et constructions
  • Police et sécurité
  • Vie quotidienne
  • Energie, agriculture et environnement
  • Etat et droit
  • Santé
  • Mobilité et transport
  • Sport et loisirs
  • Culture et tourisme
Prestations
  • Informations en langage simplifié
  • Autorisations de la Préfecture (patentes, chiens, lotos, ...)
  • Acte d'état civil
  • AVS, APG, allocations familiales, réduction assurance-maladie
  • Extrait de poursuite
  • Friac
  • Passeport et carte d'identité
  • Ventes aux enchères de l'office des faillites
  • Registre du commerce
  • Offres d’emploi de l'Etat
Etat
  • Organisation de l'Etat
  • Statistiques

    Consultation de l’opendata

  • Actualités

    Directions, services et entités

  • Législation fribourgeoise

    Accès à la BDLF

  • Transparence

    Accès aux données et documents officiels

Vie politique
  • Consultations cantonales et fédérales

    Consultations en cours..

  • Jurisprudence

    Du Tribunal cantonal

  • Feuille officielle

    Consultation de la FO en ligne

  • Votations et élections
  • Décisions du Conseil d’Etat

    Compte rendu des séances du Conseil d’Etat

  • Sessions du Grand Conseil

    Dates des sessions

  • Français facile
  • Contact
  • Se connecter aux démarches
  • Français (Langue active)
  • Deutsch
Défaut
Clair
Sombre
  • Accueil
  • Direction du développement territorial, des infrastructures, de la mobilité et de l’environnement
  • Service de l'environnement
  • Actualités
  • Abrogation de l’augmentation temporaire de la production des ouvrages hydroélectriques Maigrauge-Oelberg et Rossens-Hauterive

Abrogation de l’augmentation temporaire de la production des ouvrages hydroélectriques Maigrauge-Oelberg et Rossens-Hauterive

Le Conseil fédéral a avancé à fin mars l’abrogation de l’ordonnance sur l’augmentation temporaire de la production d’électricité des centrales hydroélectriques. L’Etat de Fribourg a en conséquence révoqué les autorisations octroyées à Groupe E d’augmenter sa production hydroélectrique aux aménagements Maigrauge-Oelberg et Rossens-Hauterive.

Publié le 31 Mars 2023 - 11h01

Lors de sa séance du 17 mars 2023, le Conseil fédéral a décidé d’avancer au 31 mars 2023 l’abrogation de l’ordonnance sur l’augmentation temporaire de la production d’électricité des centrales hydroélectriques, soit un mois plus tôt que prévu. Il a estimé que la situation en matière d’approvisionnement en électricité est actuellement stable et moins tendue qu’au début de l’hiver. L’abrogation anticipée de l’ordonnance restreint les effets négatifs sur l’écologie des eaux, et profite notamment aux espèces de poissons comme l’ombre et le nase, dont la période de migration vers les frayères s’étend habituellement de mars à avril.

L’installation de Maigrauge-Oelberg, en Ville de Fribourg a pu augmenter sa production depuis le 25 novembre 2022 en faisant passer le débit résiduel en aval du barrage de 4’000 l/s à 3’100 l/s. Dès le 1er avril 2023, le débit résiduel en aval du barrage de la Maigrauge passera à nouveau à 4'000 l/s (débit selon concession). De plus, la dévalaison piscicole au barrage de la Maigrauge, qui a été supprimée temporairement pour permettre la majorité du gain énergétique réalisé avec la réduction du débit résiduel, sera remise en fonction.

L’Etat avait également autorisé Groupe E à augmenter le turbinage de la centrale de Hauterive de 75 m3/s à 88 m3/s sous certaines conditions. Avec la décision du Conseil fédéral du 17 mars 2023, cette autorisation est abrogée au 31 mars 2023. Il est à noter que le turbinage supplémentaire n’a pas eu lieu, car les conditions hydrologiques (débit entrant > 75 m3/s et niveau du lac très élevé - altitude de 676.50 m.s.m.) n’étaient pas réunies durant l’hiver.

Lien

Augmentation temporaire de la production des ouvrages hydroélectriques Maigrauge-Oelberg et Rossens-Hauterive
Image principale
Barrage de la Maigrauge
Barrage de la Maigrauge © Benjamin Ruffieux
  • Documentation - Environnement
  • Documentation pédagogique pour les écoles
  • Espaces réservés aux eaux : données de délimitation actualisées disponibles sur le portail cartographique de l’Etat
  • Portail cartographique - Thème environnement
  • Thèmes - Environnement
contenus associés

Publié par Service de l'environnement

Dernière modification : 31.03.2023 - 11h01

Partager sur :
Précédent

La qualité de l’air en 2022

Suivant

Suspension de l’autorisation d’exploiter la compostière « Le Péchau » à Châbles

Pied de page

Logo Etat de Fribourg, retour sur la page d'accueil
  • Impressum
  • Politique de confidentialité
  • Accessibilité
  • Contact
  • Abonnement à des contenus et accréditation
Suivez-nous sur :

Rercherche