Cible 11.4 Promouvoir un développement territorial cohérent, inclusif, permettant une utilisation rationnelle des ressources et la résilience face aux effets des changements climatiques

Chapeau
Pourquoi est-ce important ?

L’aménagement du territoire préside à la plupart des éléments clés du développement durable, notamment l’utilisation rationnelle du sol, la gestion des ressources naturelles, la définition des conditions-cadres pour le développement économique et touristique, la promotion durable des énergies renouvelables, le renforcement de la mobilité durable, la protection des surfaces agricoles et du paysage, la création d’un cadre de vie source de bien-être. À ce titre, la cible en titre doit être considérée comme prioritaire.

Il s’agit de planifier et d’aménager le territoire de façon équilibrée, dans le but d’aboutir à une société durable et d’assurer la qualité de vie des Fribourgeoises et Fribourgeois ces 30 prochaines années. La réflexion doit intégrer l’action de facteurs difficilement pondérables, notamment l’évolution démographique et les changements climatiques. Le Plan directeur cantonal approuvé en 2019 est le principal outil d’un développement territorial tel que décrit plus haut. Il permet la mise en oeuvre de la loi fédérale du 22 juin 1979 sur l’aménagement du territoire (Loi sur l’aménagement du territoire, LAT ; RS 700), qui vise à garantir un développement plus compact du milieu bâti, en utilisant en premier lieu les réserves de zones à bâtir existantes et en prenant toutes les mesures de densification possibles. Les régions mettront en oeuvre le plan directeur cantonal dans le cadre de plans directeurs régionaux et les communes au gré de la modification de leur plan d’aménagement local.

 

    • Loi fédérale du 22 juin 1979 sur l’aménagement du territoire (Loi sur l’aménagement du territoire, LAT ; RS 700)
    • Loi du 2 décembre 2008 sur l’aménagement du territoire et les constructions (LATeC ; RSF 710.1)
    • Programme gouvernemental et plan financier de la législature 2017–2021 du 6 novembre 2017
    • Décret du 2 février 2016 fixant les principes et objectifs en matière d’aménagement du territoire
    • Plan directeur cantonal
  • Rappel : les OI décrivent une amélioration de la situation à laquelle l’État de Fribourg souhaite participer

    Le canton de Fribourg se distingue par une densification de qualité différenciée en fonction des lieux concernés. Une telle densification a lieu dans les zones avec une bonne desserte en transports publics ou accessibles de manière optimale en mobilité douce. Les extensions de l’urbanisation sont limitées et concentrées majoritairement sur les territoires des communes présentant l’urbanisation la plus dense. Elles sont conditionnées à l’utilisation des zones existantes non-construites et à la prise de mesures en termes de densification.

    L’aménagement du territoire est conçu de manière à préserver l’environnement et les ressources naturelles, à utiliser le sol de manière mesurée, à valoriser de manière durable le potentiel des énergies renouvelables, les milieux naturels, les réseaux écologiques et les paysages caractéristiques.

    L’aménagement du territoire est conçu de manière à favoriser l’emploi et à prendre en compte les besoins d’un développement économique répondant aux critères du développement durable.

  • Rappel : les OE portent sur un groupe cible spécifique et sont si possible mesurables

    A. Les objectifs suivants sont mis en oeuvre : objectifs tels qu’énoncés dans le Décret du 2 février 2016 fixant les principes généraux et les objectifs en matière d’aménagement du territoire en vue de renforcer la position du centre cantonal sur le plan national et le rôle des centres régionaux, de privilégier une densification de qualité, d’augmenter la part modale des déplacements en transports publics et en mobilité douce, de coordonner la stratégie d’urbanisation et celle de la mobilité, de favoriser l’emploi et prendre en compte les besoins du développement économique en fonction des différents types d’activités, de préserver durablement l’environnement et les ressources naturelles, de valoriser le potentiel des énergies indigènes et renouvelables, de maintenir et compléter les milieux naturels, les réseaux écologiques et les paysages caractéristiques, de valoriser le patrimoine culturel reconnu, de gérer l’espace forestier de manière à assurer ses diverses fonctions, de prévenir les dangers naturels à l’aide des instruments de planification et de gestion des risques.

  • Les cibles 11.3 et 13.1 sont nécessaires à la réalisation de la cible 11.4 (sur la base des interactions positives maximales recensées dans la  Figure F).

    Cible 11.3 Renforcer l’urbanisation durable

    Cible 13.1 S’adapter aux changements climatiques et réduire les émissions de gaz à effet de serre

Contact

Développement durable

Rue des Chanoines 17
Case postale

1701 Fribourg

Formulaire de contact
Publié par  Développement durable

Dernière modification : 27.01.2022