Grâce à des outils innovants et à des changements de pratiques au sein des équipes, le Service intègre concrètement les enjeux sociaux, environnementaux et économiques dans ses projets. Parmi les démarches phares, l’adoption du Standard de Construction durable suisse pour les infrastructures (SNBS-Infrastructure ), qui permet d’évaluer les enjeux environnementaux, sociaux et économiques tout au long du cycle de vie des ouvrages publics.
Le SNBS-Infrastructure a été intégré à plusieurs projets pilotes. Il permet de comparer les différentes variantes d’un projet, d’évaluer l’impact de chacune, de la planification au démantèlement, et d’orienter les choix vers les solutions optimales. Résultat : des projets aux bénéfices environnementaux, sociaux, économiques et territoriaux renforcés.
Le projet de route de contournement du village de Prez-vers-Noréaz, mis à l’enquête dès la fin de l’été 2025, est le premier projet d’infrastructure routière mené par le SPC en matière d’examen climatique, associé à un bilan CO2.
Parmi les mesures concrètes à relever :
- La promotion de la biodiversité via le reboisement compensatoire des zones défrichées, la plantation de haies, la création de passages à faune pour éviter le morcellement des habitats, et le semis de talus fleuris en bordure des infrastructures.
- La diminution de l’empreinte écologique des ouvrages via l’utilisation de béton bas carbone, la gestion des eaux (infiltration, rétention, traitement), et le recyclage des agrégats d’enrobés et de graves.
- L’amélioration de la qualité de vie des riverains via la réduction du bruit et du trafic dans les localités, la promotion d’une meilleure qualité de l’air et le développement de la mobilité douce.
Au-delà des outils techniques, le SPC œuvre à instaurer une culture de la responsabilité sociale et environnementale auprès de son personnel en privilégiant les échanges entre disciplines et les collaborations entre équipes.
Liens