Après une manifestation dévolue à la construction durable en 2024, le Club de la durabilité du Grand Conseil, avec le soutien du Bureau de la Durabilité de l’Etat de Fribourg, a organisé le 3 septembre 2025 à l’Hôtel Cantonal un événement consacré à l’alimentation saine et responsable, qui a réuni une cinquantaine de personnes du Grand Conseil, de l’administration cantonale, du monde académique économique et associatif.
Les intervenant.e.s, issus de l’université de Fribourg et du domaine associatif ont présenté des initiatives de lutte contre le gaspillage alimentaire, détaillé l’impact des produits ultra-transformés sur la santé psychique, évoqué les résultats de la recherche en marketing pour encourager des choix alimentaires sains et responsables dans les établissements de restauration collective. Au cours de la table ronde qui a suivi, l’importance des circuits courts, la nécessité de garantir un accès équitable à une nourriture saine, ainsi que les leviers à disposition des collectivités publiques dans la mise en œuvre de solutions durables ont été relevés et discutés.
La rencontre s’est conclue par la visite de la Banque alimentaire fribourgeoise , une initiative locale, qui, dans une logique de durabilité, allie réduction du gaspillage alimentaire, lutte contre la précarité et réinsertion professionnelle. En 2024, 200 tonnes de nourriture ont pu être redistribuées grâce au travail de l’association, située sur le site de la Poya, et qui bénéficie d’un soutien de l’Etat de Fribourg.
Cette manifestation a rappelé que l’alimentation constitue un enjeu transversal influençant à la fois la santé, l’environnement, l’économie et la cohésion sociale. Adopter une alimentation plus responsable permet ainsi d’avoir de multiples effets concrets sur l’ensemble de la société.