L’eau est une ressource vitale – pour nous, êtres humains, mais aussi pour les plantes et les animaux en tant que milieu de vie. Dans le canton de Fribourg, de nombreux aquifères nous approvisionnent en eau potable. Toutefois, des conflits existent entre la protection de l’eau et son utilisation. La Stratégie de développement durable permet au canton et aux communes de clarifier ces conflits et d’éviter ainsi la contamination de l’eau potable.
En effet, sur le territoire du canton de Fribourg, il existe un vaste réseau de cours d’eau et de lacs mis sous pression par l'intensification des activités humaines et les effets du changement climatique. Le développement urbain, l’agriculture et la production d'énergie, en particulier, peuvent polluer l'eau ou porter atteinte aux habitats.
En 2011, les dispositions légales ont été révisées afin d’établir un équilibre entre protection et utilisation. Dans ce contexte, les communes sont fortement sollicitées, car elles doivent s’associer pour une gestion collective au sein des bassins versants. Des compétences spécifiques sont requises à cet égard ; pour la plupart des communes, il peut être difficile de les mobiliser de manière autonome. Grâce à la Stratégie de développement durable, les communes sont aidées dans la mise en place d’une gestion globale des eaux, notamment par la mise à disposition d’aides à l’exécution pour la réalisation de leurs missions et par le soutien à la formation de spécialistes dans le domaine de la gestion de l’eau.
Depuis 2021, une approche a été développée pour résoudre les conflits liés à l’utilisation de l’eau entre les différentes parties prenantes. La résolution précoce de ces conflits a permis de réduire de manière significative le risque de pollution dans les zones de protection des eaux souterraines destinées à l’approvisionnement en eau potable. Cela concerne en particulier les captages des Côtes à Villaz, du Laret et des Mettraux à Siviriez, ainsi que de Horia à Guin.
Plus d’informations :
Mise en œuvre 2024 de la Stratégie cantonale de développement durable
Bilan intermédiaire du Plan d’action 2021-2026 de la Stratégie de développement durable 2021-2031