Dans le cadre de la Stratégie de développement durable, l’Etat de Fribourg s’est fixé pour objectif d’accompagner la population face à la pauvreté et au chômage. Diverses mesures interviennent de manière ciblée afin de permettre aux personnes concernées de développer leur autonomie.
Ainsi, la Stratégie vise à réduire le chômage de longue durée chez les personnes de plus de 50 ans et à faciliter l’entrée des jeunes adultes dans le monde du travail. Le choix de concentrer les efforts sur le début et la fin de la vie professionnelle est délibéré, car sont des phases susceptibles d’engendrer des coûts importants : les jeunes adultes qui ne parviennent pas à entrer sur le marché du travail risquent de rester durablement au chômage.
La Stratégie de développement durable bénéficie également aux personnes en recherche d’emploi en milieu de carrière. Les offres d’orientation professionnelle et de formation continue constituent des outils essentiels, dont profitent non seulement les participantes et participants, mais aussi les entreprises et organisations à la recherche de personnel qualifié.
Si le marché du travail ouvre régulièrement de nouvelles opportunités, il confronte aussi les personnes en recherche d’emploi à des défis importants, en particulier lorsqu’elles n’ont jamais travaillé ou qu’elles se trouvent éloignées du marché du travail depuis une longue période. Avec la numérisation, de nombreux changements se sont accélérés, rendant l’entrée ou le retour dans la vie professionnelle plus difficile.
Dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie, plusieurs offres de soutien ont été développées ou mieux mises en valeur dans ce domaine. Les résultats sont au rendez-vous :
- Depuis 2022, plus de 500 personnes ont réalisé un bilan de compétences fournissant une analyse détaillée de leurs aptitudes et de leurs savoir-faire. Le bilan de compétence est un accompagnement de base, orienté vers la pratique, qui aide les personnes en recherche d'emploi ainsi que celles déjà actives sur le marché du travail à identifier des formations adaptées, à postuler efficacement à des offres récentes et, plus généralement, à renforcer leur employabilité.
- Durant la même période, 300 jeunes adultes ont été soutenus dans la préparation de leurs dossiers de candidature. Cette aide leur a permis d’identifier leurs compétences, d’élaborer des projets professionnels adaptés et de se préparer de manière ciblée aux exigences du marché du travail. Cette approche facilite leur entrée dans la vie professionnelle et réduit ainsi le risque d’un taux de chômage élevé chez les jeunes dans le canton de Fribourg.
- En parallèle, l’efficacité et la communication de l’instrument d’insertion professionnelle destiné aux jeunes ont été renforcées. Des prestations socioéducatives supplémentaires ont également pu être développées. Ces mesures permettent d’accompagner et de stabiliser le parcours de transition des jeunes vers l’emploi.
Plus d’informations :