La décision d’adapter le carrefour du Gérignoz et de mettre en place des aménagements cyclables découle d’une analyse de la zone ainsi que d’une recommandation du Bureau de prévention des accidents. Ainsi, le projet prévoit notamment de réaliser des pistes cyclables dans les deux sens entre la sortie de Vuippens et le pont sur le Gérignoz. Celles-ci représentent une première étape pour le tronçon cyclable entre Riaz et Rossens.
Tout en gardant la typologie actuelle du carrefour, les voies de présélections sur la route cantonale seront redimensionnées. La voie de décélération et la voie d’accélération depuis Sorens seront supprimées. Par ailleurs, des îlots seront créés sur la route de Sorens ainsi que sur la route menant à la STEP de Vuippens. Un redimensionnement de l’accès depuis la STEP est également prévu afin d’empêcher le stationnement sauvage à cet endroit.
Conformément à la loi sur la mobilité (LMob), la mise à l’enquête publique a une durée de 30 jours. Les plans d’infrastructure de mobilité sont consultables au SPC à Fribourg (uniquement sur rendez-vous), au Secrétariat communal des communes de Marsens, Pont-en-Ogoz et Sorens ainsi qu’à la Préfecture de la Gruyère à Bulle pendant la durée de l’enquête publique.