Concept pour l'encouragement de la relève des moniteurs

Le Service du sport souhaite soutenir et développer la formation de moniteurs bénévoles à travers une nouvelle formation pour les jeunes entre 14 et 18 ans afin de:

  • Soutenir les clubs et associations sportives dans la relève et l'entretien d'une équipe de bénévoles et de prestations aux membres du club;
  • Soutenir les jeunes dans leur développement personnel vers des responsabilités au sein des clubs;
  • Proposer une formation d'aide-moniteur aux jeunes membres avant l'âge J+S.

 

Les trois piliers de la formation fribourgeoise 1418coach

Formation

À travers un weekend polysportif au Campus Lac Noir, les jeunes suivent une initiation à la fonction de moniteur de toutes disciplines confondues. Grâce à cette formation spécialement adaptée à leur âge, ils acquièrent les compétences nécessaires pour prendre des responsabilités de moniteur dans leur association. Après l'avoir achevée, ils reçoivent un certificat de 1418coach. 

Accompagnement

Dans la pratique, le jeune aide-moniteur bénéficie du soutien d'un moniteur J+S expérimenté. Il devient un membre actif de l'équipe de moniteurs. Il se voit confier des responsabilités adaptées à ses capacités et augmentant avec son expérience. 

Reconnaissance

Les 1418coach bénéficient d'un carnet d'avantage d'accès au sport fribourgeois élaboré en collaboration avec les clubs et associations sportives. Pour le travail de recrutement et de suivi des aides-moniteurs, les clubs recevront des bons liés au développement du commerce régional. 

 

Offre 2021

2 - 3 Octobre, Campus Lac Noir

Aux inscriptions

Contact

Service du Sport (SSpo)
Chemin des Mazots 2
1700 Fribourg
Téléphone: +41 26 305 44 92
Courriel: dominik.hugi@fr.ch