Blocs (Site Studio)
Informations
- Promotion de la relève : initier les jeunes aux activités d'encadrement au sein du club sportif. Promouvoir et assurer à long terme la relève des moniteurs et monitrices dans le canton de Fribourg.
- Prise de responsabilités : amener les jeunes à assumer des co-responsabilités dans leur club dès leur plus jeune âge. Motiver les jeunes, grâce à la formation 1418coach, à suivre à l’avenir une formation de base J+S et à exercer à long terme la fonction de moniteur ou monitrice J+S.
- Expérience pratique : acquérir une première expérience en tant que monitrice et moniteur lors d’entraînements, de compétitions et de camps. Permettre aux jeunes de vivre des expériences enrichissantes et de renforcer leur personnalité.
- L’inscription est effectuée par le coach J+S du club. Un club peut inscrire plusieurs jeunes (max. 4 par club et cours !).
Les trois piliers du programme
- Lors d'un week-end de formation de deux jours, les jeunes de 14 à 18 ans acquièrent les compétences nécessaires pour prendre des responsabilités de moniteur auxiliaire dans leur association/club.
- Les jeunes apprennent comment organiser et diriger des entraînements. Ils étudient aussi comment entretenir de bonnes relations avec les enfants. La thématique du rôle de moniteur est également abordée.
- Le 1418coach nouvellement formé est initié à la fonction de moniteur au sein de son club sportif par un parrain ou une marraine, qui lui apporte un accompagnement ciblé. Cette fonction de parrainage est assurée par un moniteur J+S.
- Le 1418coach bénéficie d’un feed-back régulier de son parrain ou de sa marraine, présent(e) lors de ses interventions en tant que moniteur. Lors de ces interventions, la responsabilité demeure en tout temps auprès du moniteur J+S adulte responsable sur place.
- Lors de l’inscription au week-end 1418coach, le parrain ou la marraine responsable du 1418coach doit être mentionné(e).
- Un parrain ou une marraine peut être responsable de plusieurs 1418coachs.
- A la fin du cours de formation, les participants reçoivent un dossier de coach 1418 et un certificat de formation 1418coach.
- Par la suite, à la fin de chaque année, le club reçoit de la Loterie Romande un soutien financier proportionnel au nombre d'activités du 1418coach.
12 – 13 septembre 2026, Campus Schwarzsee (bilingue)
Contact
Service du Sport (SSpo)Chemin des Mazots 21700 FribourgTéléphone: +41 26 305 45 53 Courriel: fabio.molinari@fr.ch