Le contact avec les autres communautés linguistiques et la découverte de leur culture sont des points essentiels d'un enseignement des langues centré sur des activités concrètes. En donnant des possibilités d'utiliser ce qui a été appris durant les heures de classe, il renforce l'apprentissage des élèves. Déjà réalité dans les CO francophones du canton, l'obligation des partenariats pour les classes de 10H s'est étendue depuis la rentrée scolaire 2016/17 aux CO germanophones.

Echanges scolaires

Les échanges linguistiques font partie des mesures proposées par le Concept cantonal de l'enseignement des langues pour améliorer l'apprentissage de la langue partenaire. Ceux-ci permettent à l'élève d'appliquer et d'améliorer ses connaissances et ses compétences dans la langue partenaire. D'autre part, les échanges linguistiques sont une opportunité pour les élèves de découvrir d'autres cultures.

 

Echange au sein de la classe

Les enseignant-e-s peuvent organiser des échanges linguistiques pour les classes de la scolarité obligatoire. Selon l'âge des élèves, différentes formes de contact sont possibles. Les échanges linguistiques au sein d'une classe peuvent prendre la forme suivante :

  • Echanges de correspondance (épistolaire ou électronique)
  • Visites et rencontres par classe,
  • Visites et rencontres par demi-classe,
  • Visites et rencontres par rotation (à tour de rôle, des élèves passent de quelques leçons à une semaine, par exemple, dans la classe de leurs partenaires et dans leurs familles et vivent ainsi une période d'immersion totale)
  • Course d'école 

Il est bien entendu possible de combiner plusieurs des formules ou modalités citées ci-dessus. Il existe des possibilités de subvention pour les échanges de classe, au niveau du canton ou de l'agence Movetia. Ces demandes doivent être effectuées par les enseignant-e-s.

Séjour linguistique

Lorsque l'échange linguistique prend la forme d'un séjour, avec ou sans nuitées, la durée du séjour ne peut dépasser dix jours de classe par année scolaire. Les frais y relatifs, en particulier les frais de repas et de transport, sont à la charge des parents. Lorsqu'ils sont organisés par l'école et se déroulent en Suisse, les séjours linguistiques sont obligatoires pour les élèves.

Echange durant les vacances

L'agence nationale movetia.ch soutient au nom de la Confédération et des cantons le programme échange durant les vacances. Ce programme donne la possibilité d'effectuer un séjour dans l'autre communauté linguistique en Suisse et fonctionne sur la base de la réciprocité : les élèves de 11 à 15 ans se rendent chez leur partenaire en Suisse allemande ou au Tessin et accueillent par la suite leur partenaire chez eux dans le canton de Fribourg pendant une ou deux semaines durant les vacances scolaires.

Pour plus d'informations

Inscriptions
L'inscription est gratuite. Elle se fait en ligne chez movetia.ch. Les élèves appariés reçoivent par écrit les documents de leur famille-partenaire. Ensuite les deux familles fixent réciproquement les dates de l'échange. A la suite de l'échange, les participantes et participants obtiennent une attestation.

 

Actualités liées