Christophe Maradan, nouvel inspecteur pour l’enseignement spécialisé

12 Juin 2020 -09h57

La Direction de l'instruction publique, de la culture et du sport (DICS) a nommé Monsieur Christophe Maradan en qualité d’inspecteur pour l’enseignement spécialisé, partie francophone.

Christophe Maradan © Tous droits réservés

Né le 20 mars 1975, marié, Monsieur Maradan est responsable pédagogique et remplaçant du directeur de l’Institut St-Joseph, institution de pédagogie spécialisée à Villars-sur-Glâne. Il est notamment responsable de la section surdité dont font partie des classes spéciales, un internat scolaire ainsi que l’équipe des enseignants qui assument un soutien intégratif pour les élèves malentendants scolarisés dans les classes ordinaires du canton, partie francophone. Il assume également une partie de la responsabilité du secteur classes de langage accueillant des élèves avec des problématiques diverses autour du langage. Comme responsable pédagogique, il a œuvré activement à la mise en place de l’intégration pour les enfants malentendants du canton mais aussi à faire reconnaître la section surdité comme centre de compétences pour l’ensemble des cantons romands. Titulaire d’un diplôme d’enseignement primaire de l’école normale de Fribourg et d’un brevet d’enseignement spécialisé délivré par le canton de Vaud, il a travaillé plusieurs années comme enseignant spécialisé.

 Christophe Maradan a obtenu un DAS en gestion et direction d’institution, ainsi qu’un CAS en spécialisation en surdité, deux formations qu’il a mises en évidence tout au long de ces années dans la conduite des équipes de l’Institut St-Joseph qui lui étaient subordonnées

Riche de ses expériences professionnelles, de ses formations, de ses valeurs d’ouverture et de bienveillance, de son sens affiné de l’humain et de la collaboration, Christophe Maradan saura relever les défis qui se présenteront dans les tâches complexes et variées d’inspecteur spécialisé. Il fera bénéficier l’école fribourgeoise, et tout particulièrement les élèves à besoins éducatifs particuliers, ainsi que les professionnels et différents partenaires, de son expérience et de son fort engagement en faveur d’une école à visée inclusive tout en soutenant les institutions de pédagogie spécialisée dans leurs missions. Il entrera en fonction le 1er novembre 2020.