Les infrastructures de collecte des déchets animaux sont reconnues d'utilité publique, le Canton de Fribourg mandate SANIMA pour l’accomplissement de cette tâche, le tout étant régit par un plan cantonal de couverture des besoins en centres collecteurs de déchets d’animaux. Actuellement, il y a 8 centres collecteurs en fonction, classé en deux types, soit jusqu’à 250 kilos, soit sans limite de poids.
A Chiètres, le centre de collecte se trouve situé à côté de la STEP. Cependant, l’association de communes ARA Seeland Süd a décidé de mettre hors service cette dernière en 2026. En effet, elle développe un projet de regroupement d’assainissement des eaux de la région de Chiètres et de Morat à Montilier.
Ce déménagement entraîne des conséquences sur les infrastructures du centre de collecte. Deux options se présentaient à SANIMA, soit construire un nouveau centre de collecte à Chiètres avec les raccordements nécessaires à la nouvelle STEP, soit fermer le centre actuel et rediriger les utilisateurs et utilisatrices vers le centre de Guin, plus grand et plus accessible. La hausse généralisée des coûts de construction et surtout, la mise en balance des frais de fonctionnement en lien avec l’utilisation du site ont mené à la conclusion qu’un nouveau projet à Chiètres n’était pas viable. En effet, le centre de Chiètres réceptionne moins de 2% des déchets animaux de tout le Canton, alors que Guin traite plus de 25% de ceux-ci.
Finalement, le plan d’assainissement des finances cantonales demande un effort à toutes et tous, se lancer dans la construction d’un nouveau projet non indispensable semble inadapté. La couverture légale reste assurée. Les utilisateurs et les utilisatrices pourront se diriger dans le centre de leur choix qui restera à une distance raisonnable. Le centre de Chiètres fermera ses portes durant l’année 2026.