Tous les chiens ont besoin de courir régulièrement dans la nature. Cette dépense physique est nécessaire à leur bien-être. Il ne faut toutefois pas oublier que tous les chiens, même les plus petits, ont un instinct de prédation et sont susceptibles de s’attaquer à la faune sauvage. Les dégâts peuvent être particulièrement graves au printemps, période de reproduction de nombreuses espèces de mammifères et d’oiseaux sauvages, dont plusieurs nichent près du sol. Les petits sont souvent bien cachés dans la forêt, mais les chiens les repèrent facilement grâce à leur odorat très développé. Renardeaux, faons et oisillons constituent ainsi des proies faciles et incapables de se défendre ou de s’enfuir.
Tenir son chien en laisse est le seul moyen sûr de l’empêcher de parcourir la forêt et d’y déranger les animaux sauvages. Le Service des forêts et de la faune rappelle donc à tous les détenteurs de chiens qu’ils doivent tenir leur compagnon à quatre pattes en laisse en forêt du 1er avril au 15 juillet et garder leur animal en tout temps sous contrôle indépendamment de la période. Vos amis de la forêt vous en remercient !
De plus, le Service des forêts et de la faune informe que, ces dernières années, des cas isolés de tularémie, appelée également « fièvre du lapin », ont été constatés. Le garde-faune doit être informé en cas de découverte d’un lièvre mort et il est prié de ne pas toucher l’animal.
Enfin, le Service rappelle que les aliments pour les chats et les chiens ne doivent pas être déposés sans contrôle à côté des maisons car ils attirent les renards. Le Service encourage les propriétaires d’animaux de compagnie à nourrir régulièrement leurs animaux et, dans la mesure du possible, sans laisser de restes de nourriture.
Dernière modification : 09/06/2020 - 00h50