Préfecture de la Sarine : Tatiana Veth et Patrick Nicolet nommés lieutenants de préfet

4 Décembre 2019 -10h00

Le Conseil d’Etat a approuvé la nomination de Tatiana Veth et Patrick Nicolet en tant que lieutenant-e-s de préfet auprès du district de la Sarine. Cette double nomination a été rendue possible par la nouvelle législation relative aux préfets, qui autorise une préfecture à disposer de plusieurs lieutenants de préfet. Mme Veth et M. Nicolet sont tous deux de formation juridique et travaillent déjà depuis plusieurs années en tant que conseillers juridiques au service des préfectures fribourgeoises.

Tatiana Veth et Patrick Nicolet
Tatiana Veth et Patrick Nicolet © Tous droits réservés

Lors de sa séance du 3 décembre 2019, le Conseil d’Etat a approuvé la nomination de Tatiana Veth et de Patrick Nicolet comme lieutenant-e-s de préfet auprès de la Préfecture de la Sarine. Cette double nomination fait suite à la modification en 2017 de la loi sur les préfets, qui a rendu possible l’engagement de plusieurs lieutenant-e-s de préfet au sein d’une préfecture. En octobre dernier, le Conseil d’Etat a ainsi accepté de transformer un poste de conseiller juridique de la Préfecture de la Sarine en un nouveau poste de lieutenant de préfet.

Agée de 30 ans et titulaire d’un master en droit de l’Université de Fribourg, Tatiana Veth est membre du Conseil général de la Commune de Cugy (FR) depuis 2016. Elle a exercé la fonction de juriste auprès de plusieurs préfectures fribourgeoises depuis 2014 et d’associations de communes depuis 2015, avant de devenir la première conseillère juridique de la Conférence des préfets en 2018, tout en restant responsable des secteurs des permis de construire et des droits politiques pour la Préfecture de la Sarine. En tant que lieutenante de préfet, elle conservera la responsabilité de ces deux secteurs et assumera en outre l’instruction et le suivi des recours en matière de droit de la construction. Son poste de conseillère juridique auprès de la Conférence a été mis au concours en novembre.

Agé de 48 ans, marié et père de deux enfants, Patrick Nicolet est titulaire d’une licence en droit et d’un diplôme en pédagogie curative de l’Université de Fribourg. Après avoir travaillé pendant près de dix ans au Tribunal des mineurs à Fribourg comme assistant social, il a été juge de paix de la Veveyse à temps partiel de 2008 à 2011 tout en occupant, de 2008 à 2018, un poste de juriste auprès du Service vaudois de la consommation et des affaires vétérinaires à temps partiel également. Depuis 2018, il est conseiller juridique auprès de la Préfecture de la Sarine où il est en charge de l’instruction et du suivi d’une partie des recours et assume la responsabilité du secteur des établissements publics et des manifestations. Depuis le départ à la retraite de son prédécesseur, il assume en outre ad interim la responsabilité du secteur pénal de la préfecture. Il conservera la responsabilité de ces secteurs et assumera en outre des tâches de surveillance des communes.

Tatiana Veth et Patrick Nicolet entreront en fonction le 1er janvier 2020. Leur nomination intervient après le départ du lieutenant de préfet Maurice Guillet qui pris sa retraite après plus de 35 ans au service de l’Etat, dont 30 ans à la Préfecture de la Sarine