Durant tout le week-end, les participantes et participants se glisseront dans la peau d’un·e député·e. Ils travailleront sur des thèmes d'actualité comme l'intelligence artificielle, l'insertion professionnelle, le sport, la participation politique ou encore la santé publique.
Durant la journée du samedi, les jeunes échangeront avec des expert ·e ·s et des député ·e ·s sur le thème de leur choix, puis rédigeront une proposition sous forme de motion. Le dimanche, ces motions sont présentées à l'ensemble des participant·e·s et débattues comme lors d'une session du Grand Conseil. L’événement sera bilingue.
Cette expérience permet de comprendre concrètement le fonctionnement d’un législatif et de la politique parlementaire en général, et tout cela dans un lieu emblématique, l’Hôtel cantonal.
La session est organisée sous mandat de la DIAF par un comité issu du Conseil des jeunes composé de Ludovic Oberson, Diogo Timóteo, et Henri Jolliet.