Analyses d’identification du virus COVID-19 effectuées dans le laboratoire du SAAV

3 Juillet 2020 -15h07

Des tests de dépistage pour identifier la présence du virus du COVID-19 sont effectués dans le laboratoire du Service de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires depuis un mois. Ce nouveau site d’analyse permet d’augmenter la capacité de tests dans le canton de Fribourg, sous l’égide et en soutien du HFR.

Covid-19
Covid-19 © Tous droits réservés

Le Service de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (SAAV) s’investit fortement dans la lutte contre la pandémie de COVID-19. Après avoir exploité la Hotline santé du canton de Fribourg dans ses locaux de mi-mars à mi-juin, le SAAV effectue des tests dépistage pour déterminer la présence du virus COVID-19 (SARS-CoV-2) et participer à l’effort cantonal.

Ces analyses sont réalisées dans le laboratoire de biologie du SAAV, qui a reçu l’autorisation de Swissmedic début mai, sur des échantillons prélevés sur les patients par frottis nasopharyngés. Les analyses sont effectuées par les collaborateurs et collaboratrices du SAAV, sous la responsabilité du laboratoire médical de l’Hôpital Fribourgeois (HFR).

Le SAAV devient ainsi un laboratoire satellite du HFR, à l’image du centre de recherche installé sur le site de Bluefactory (SICHH). La mise en place de ce nouveau site d’analyse permet aussi d’augmenter la capacité de tests réalisés dans le canton de Fribourg.

Le laboratoire de microbiologie du SAAV est accrédité B par le Service des accréditations suisses selon la norme ISO/CEI 17025 et BSL 2*, ce qui signifie que son système de sécurité offre toutes les garanties nécessaires pour éviter la diffusion de matériel biologique vers l’extérieur.

Ces nouvelles analyses assumées par le SAAV ne remettent pas en cause les autres missions officielles du Service. Le SAAV continue ainsi d’assurer notamment les analyses qu’il effectue dans le domaine vétérinaire et dans le cadre de la sécurité alimentaire.