Une nouvelle version majeure du portail cartographique maps.fr.ch a été mise en production le 13.01.2026. Pour éviter tout problème, il est préférable de vider le cache de votre navigateur avant de l’utiliser (aide en ligne ).
Les principales améliorations consistent en trois nouveaux outils que vous trouvez dans la barre de gauche :
- « Sélection » : cet outil permet de créer, puis de gérer, un sous-groupe d’objets avec différents outils de sélection spatiale. Les résultats d’une sélection peuvent être exportés dans une nouvelle couche.
- « Mesures » : bien qu’il soit toujours possible de mesurer via l’outil « Dessin et croquis », ce nouvel outil est optimisé pour faire différentes mesures, aussi en 3D, et pour les gérer comme d’autres couches. Il permet aussi de mesurer des objets existants dans des couches de la carte ou des dessins.
- « Analyse du terrain » : cet outil permet d’analyser différentes propriétés du terrain : altitude, ombrage, pente, orientation, courbure. Il est notamment possible de créer un « profil d’élévation » en dessinant une ligne ou en sélectionnant une ligne existante.
Le portail cartographique offre de nouvelles possibilités pour ajouter des données :
- Ajout de services WMTS de l’infrastructure fédérale de données géographiques (IFDG) (en plus des services WMS déjà existants)
- Import de géodatabases fichier (File Geodatabase, FGDB)
- Import de fichiers GeoPackage
- Import de fichiers CAD (DWG et DXF)
La vue 3D affiche par défaut la couche « 3D Building Switzerland » qui contient les bâtiments en 3D de l’Office fédéral de topographie – swisstopo.
La mise hors service définitive de map.geo.fr.ch aura lieu le 30.01.2026 à 17h. Veuillez passer sans attendre à maps.fr.ch .
Ce changement concernera aussi les services web open data disponibles sous https://geo.fr.ch/ags/rest/services/opendata . Ils sont remplacés par ceux sous https://maps.fr.ch/ags/rest/services/opendata .