Chapeau
Plusieurs cartographiques sont mises à disposition par le SCG pour effectuer diverses tâches liées aux données géographiques à l’échelle du canton :

Géoportail geo.fr.ch

Mettant en pratique une stratégie d’Open Government Data, le géoportail geo.fr.ch. offre un accès facilité et gratuit aux géodonnées et aux applications cartographiques web publiques, soit actuellement plusieurs centaines de géodonnées, une vingtaine d’applications cantonales ainsi que des ressources de la Confédération et des cantons.

Avec le géoportail, l’Etat de Fribourg concrétise l’adoption d’une stratégie OGD pour les géodonnées. Cette application simple et conviviale permet de rechercher des géodonnées, d’y accéder et de les utiliser. Conformément aux principes de l’OGD, les géodonnées sont proposées sous la forme de services web standardisés ou de fichiers à télécharger.

En plus des géodonnées, pour proposer une vue complète de l’offre du canton de Fribourg dans le domaine de la géoinformation, le géoportail recense également les applications web cartographiques développées à l’attention du grand public. On y trouve aussi les offres comparables de la Confédération (visualisateur de cartes et site web proposant des géodonnées de base gratuites au niveau de la Suisse entière) ainsi que des applications web mises en place par les cantons pour répondre à des besoins à l’échelle nationale.

Comment accéder au géoportail du canton de Fribourg?

Cette application est accessible depuis un simple navigateur Internet à l’adresse suivante: https://geo.fr.ch.

Publié par  Service du cadastre et de la géomatique

Dernière modification : 29.10.2021