6 Novembre 2020 -08h39

Le Service cantonal des contributions (SCC) de la Direction des finances vient de publier la statistique fiscale pour l’année 2018. Cette dernière est disponible, uniquement sous format électronique, sur le site internet du SCC.

Les quelque 40 pages du document fournissent des données concernant principalement le rendement de l’impôt cantonal de base pour les personnes physiques et les personnes morales.

Par rapport à l’année fiscale précédente, la statistique fiscale de l'année 2018 laisse apparaître, pour les personnes physiques, une augmentation de 21 mios de francs (+ 2.7 %) de l'impôt sur le revenu et de 0.3 mio de francs (+ 0.4 %) de l'impôt sur la fortune. Le produit de l’impôt des personnes physiques n’est influencé par aucune modification légale.

Pour les personnes morales, l'impôt sur le bénéfice augmente de 9.8 mios de francs (+ 6.7 %) et l’impôt sur le capital de 1.7 mio de francs (+ 5.8 %) par rapport à l’année fiscale 2017. Les impôts des personnes morales ne sont influencés par aucune modification légale.

S’agissant de l’impôt facturé, le coefficient cantonal est maintenu à 100 % de l’impôt cantonal de base pour les personnes physiques et les personnes morales pour l’année fiscale 2018.

Statistique fiscale