Madame Tamara Nichele, née le 7 mai 1984, a obtenu son diplôme d’enseignement aux degrés préscolaire et primaire à la Haute École Pédagogiques de Fribourg en 2014. Dès la fin de sa formation et jusqu’en 2021, elle enseigne à l’école primaire de Romont. En 2019, Mme Nichele a terminé la formation de formatrice de terrain également à la HEP et elle a obtenu le CAS en administration et gestion d’institutions de formation en 2023. Actuellement, elle poursuit sa formation en gestion d’établissement en vue d’obtenir un DAS en gestion et direction d’institutions de formation.
Depuis 2018, Mme Nichele a été nommée et s’est engagée dans la fonction d’adjointe de direction de l’école primaire de Romont. De plus, elle exerce plusieurs mandats en parallèle de sa fonction, collaboratrice pédagogique de la Stratégie EdNum à Fritic, experte aux examens pratiques de fin de formation à la HEP. Mme Nichele a également effectué à plusieurs reprises des remplacements au niveau des directions des écoles primaires.
Sa pratique professionnelle comme adjointe de direction d’école lui permet d’exercer ses compétences en management et un leadership participatif reconnu par ses pairs, les enseignant-e-s et les différents partenaires de l’école.
Ses responsabilités actuelles, tant au niveau professionnel que privé, lui ont donné l’occasion d’acquérir de bonnes compétences dans la gestion de projets et lui permettent de saisir les enjeux prioritaires dans la conduite d’un établissement scolaire.
Son entrée en fonction à l’école primaire de Bourg-Neuveville à Fribourg est fixée au 1er février 2026.