Mme Nadia Gumy, née le 25 mai 1980, a obtenu son diplôme d'enseignement primaire à l'Ecole normale Cantonale de Fribourg en 2001. Dès la fin de sa formation et jusqu'au printemps 2021, elle enseigne à l'école primaire de la Villa Thérèse à Fribourg. Pendant de nombreuses années, Mme Gumy a suivi des stagiaires de la Haute Ecole Pédagogiques et elle a achevé sa formation de formatrice de terrain en 2012. Elle a occupé le poste de directrice de l'école primaire de Bois d'Amont-Ferpicloz. Elle a obtenu un CAS en administration et gestion d'institutions de formation en 2023.
En lien avec sa pratique d'enseignante, Mme Gumy s'est engagée à plusieurs reprises dans les groupes de relecture d'épreuves cantonales et elle a également effectué des interventions pour l'unité mobile. En 2019, elle intègre le groupe de pilotage de son établissement et, dès la rentrée 2020, elle est responsable de la conduite des MEAM et du déploiement du concept "maintien et développement de la qualité".
Sa pratique professionnelle comme directrice d'école lui permet d'exercer ses compétences en management et un leadership participatif reconnu par ses pairs, les enseignant-e-s et les différents partenaire de l'école. Mme Gumy est également engagée dans le bureau de la conférence des directions d'école primaire dans deux autres établissements du canton.
Ses responsabilités actuelles, tant au niveau professionnel que privé, lui ont donné l'occasion d'acquérir de bonnes compétences dans la gestion de projets et lui permettent de saisir les enjeux prioritaires dans la conduite d'un établissement scolaire. Son entrée en fonction à l'école primaire de Pérolles à Fribourg est fixée au 1er janvier 2026.