Le 8 juin 2021, le Conseil d’Etat a décidé de réunir toute la formation à l’enseignement sous un même toit institutionnel. Ainsi, la formation des enseignant-e-s primaires, actuellement dispensée par la Haute Ecole pédagogique Fribourg (HEP|PH FR), rejoindra l’Université de Fribourg (UniFR), permettant la création d’une nouvelle entité de formation des enseignant-e-s du canton, qui comprendra la formation pour le primaire, la formation pour le secondaire I et II, et la pédagogie spécialisée.
La Direction de la formation et des affaires culturelles (DFAC) a été chargée de la mise en œuvre de ce regroupement, en étroite collaboration avec les deux institutions concernées et mets aujourd’hui en consultation l’avant-projet de loi modifiant la loi sur l’Université (LUni) et l’avant-projet de loi abrogeant la loi sur la Haute Ecole pédagogique Fribourg (LHEPF), ainsi que le rapport y relatif.
Par ailleurs, l’avant-projet de loi modifiant la LUni et l’avant-projet de loi abrogeant la LHEP constituent la réponse à la motion adoptée en octobre 2021 par le Grand Conseil et demandant qu’une loi permettant la réunification institutionnelle de la formation des enseignant-e-s de 1H à 11H soit rédigée dans un délai d’un an.
La future entité prendra la forme d’une nouvelle Faculté dédiée aux sciences de l’éducation et de la formation, structurée en trois départements, le département de la formation à l’enseignement, le département de pédagogie spécialisée et le département des sciences de l’éducation. Celle-ci constituera un modèle original avec un profil distinct et attractif dans le paysage universitaire suisse et est prometteuse à plusieurs points de vue : elle renforcera les activités de l’UniFR dans ce domaine au niveau national, elle donnera plus de poids à la formation à l’enseignement du canton et consolidera la spécificité fribourgeoise de former le corps enseignant dans chacune des deux langues, soit entièrement en français, soit entièrement en allemand, soit en option bilingue.
D’autres modifications de la LUni, dont une modernisation des dispositions sur les droits d’auteurs ou des questions d’ordre formel ou technique, tel que l’adaptation de la loi au langage épicène, sont également inclus dans l’avant-projet modifiant la LUni.