La recette du succès peut se résumer ainsi : un projet pilote 1H/2H réussi, des familles intéressées, le soutien des services de l’enseignement de l’école obligatoire, la motivation et l’implication des autorités communales et cantonales ainsi que l’engagement de l’équipe enseignante et de la direction de l’école.
Les buts poursuivis
Outre la consolidation des apprentissages dans la langue partenaire, la filière bilingue a pour but de permettre aux élèves de prendre conscience d’un monde plurilingue, de les ouvrir à la langue et à la culture de leurs camarades dans le contexte particulier de la ville de Fribourg, de les familiariser à l’autre langue au travers de disciplines scolaires, ainsi que de renforcer la compréhension des différences culturelles.
Organisation de la filière
La filière est organisée grâce à l’enseignement par immersion. Le temps de classe sera réparti équitablement : 50% de l’enseignement se déroulera en allemand et 50% en français. Toutes les disciplines sont concernées, sauf naturellement la langue d’enseignement.A la rentrée 2026/27, en plus de la poursuite des classes bilingues 1H/2H, il y aura une classe bilingue de 3H placée sous la responsabilité du SEnOF et une classe bilingue 3H/4H sous la responsabilité du DOA. La mise en place se fera progressivement et s'étalera sur plusieurs années scolaires, afin qu'à partir de l'année scolaire 2031/32, les deux écoles primaires disposent chacune d'une classe bilingue.
Admission dans la filière bilingue
L’intégration dans la classe bilingue est volontaire et l’engagement se fait, sauf raisons impérieuses, pour toute la scolarité primaire. La direction de l'école décide de l'admission des élèves pour la classe bilingue 3H Vignettaz francophone et la classe bilingue 3H-4H Vignettaz alémanique pour la rentrée scolaire 2026/27. Elle tient compte de l'avis des enseignant-e-s ainsi que des résultats scolaires de chaque élève, de son comportement, de son engagement et de sa responsabilité scolaire (art. 26, al. 4, RLS). Si les candidatures dépassent la capacité des classes, un tirage au sort sera organisé. L’ouverture des classes dépendra du nombre d’inscription.
Frais supplémentaires répartis entre la ville et le canton
La mise en place progressive de la filière bilingue 1H-8H aux écoles Vignettaz est surtout possible grâce la motivation du corps d’enseignement et des directions d’école. En termes d’organisation, elle nécessite uniquement quelques unités d’enseignement supplémentaires par classe bilingue afin, entre autres de préparer le matériel pédagogique nécessaire. Trois unités seront nécessaires la première année. La répartition du financement de ces unités supplémentaires entre le canton et la Ville de Fribourg se fait de manière égale, soit 50/50. La Ville de Fribourg prendra également en charge le coût du matériel supplémentaire nécessaire.Le SEnOF et le DOA continueront à soutenir les projets déployés par les autres classes, conformément aux Instructions pour l’encouragement à l’apprentissage de la langue partenaire de janvier 2023. La mise en place d’activités ou de séquences d’enseignement dans la langue partenaire pour les élèves de l’école qui ne sont pas intégrés à une classe bilingue est encouragée.