- Télécharger l'infographie
- Population résidente permanente de plus de 15 ans
- Formation
- Note méthodologique
- Résultats régionaux
- Pour en savoir plus
Le canton de Fribourg compte deux langues officielles : le français et l’allemand. Selon le dernier programme gouvernemental (2022-2026), le Conseil d’Etat veut promouvoir le bilinguisme comme atout majeur du canton. Dans cette journée dédiée au bilinguisme dans notre canton, le Service de la Statistique (SStat) présente quelques chiffres clés sur cette thématique.
Télécharger l'infographie
Population résidente permanente de plus de 15 ans
Selon les derniers chiffres disponibles du relevé structurel (2016-2020), le canton de Fribourg compte une majorité de personnes (63,6%) ayant déclaré comme langue principale le français seul ou le français et autre(s) langue(s), à l’exception de l’allemand. Suivent, les personnes ayant mentionné comme langue principale l’allemand seul ou l’allemand et autre(s) langue(s), à l’exception du français (21,8%). Ces chiffres sont quasiment inversés pour l’ensemble de la Suisse, respectivement 20,6% de la population résidente permanente de plus de 15 ans déclare avoir comme langue principale le français seul ou le français et autre(s) langue(s) (sans l’allemand) et 60,7% déclare avoir comme langue principale l’allemand seul ou l’allemand et autre(s) langue(s) (sans le français). Les personnes se déclarant bilingues français-allemand, avec éventuellement encore une langue supplémentaire, ne sont que 5,1% dans le canton de Fribourg, soit environ le double de l’ensemble de la Suisse qui s’élève à 2,2%. Les personnes s’identifiant comme monolingues, sans le français ni l’allemand, se montent à 8,8% dans le canton de Fribourg. Ce pourcentage est plus haut en Suisse et atteint 14,7%. Enfin, les personnes plurilingues, ne maitrisant ni le français ni l’allemand, ne représenteraient que 0,7% dans le canton de Fribourg et 1,8% au niveau de la Suisse.
Lorsque l’on compare la répartition des personnes se déclarant bilingues français-allemand selon la nationalité, on trouve nettement plus de personnes de nationalité suisse que ce soit dans le canton de Fribourg (6,0%) qu’au niveau de l’ensemble de la Suisse (2,6%). La proportion de personnes de nationalité étrangère étant bilingue français-allemand s’élève à 1,7% dans le canton de Fribourg ; pourcentage proche de celui pour l’ensemble de la Suisse qui s’affiche à 1,1%.
Au niveau cantonal, la langue principale parlée habituellement au travail est le français seul ou le français et autre(s) langue(s), à l’exception de l’allemand (61,6%). Pour 20,7% de la population c’est le bilinguisme français-allemand qui est dominant. En revanche, 16,0% parle habituellement l’allemand seul ou l’allemand et autre(s) langue(s), à l’exception du français, au travail. Si l’on regarde au niveau national, les résultats montrent que l’allemand seul ou l’allemand et autre(s) langue(s), à l’exception du français, est la principale langue parlée au travail (65,0%), suivie du français seul ou le français et autre(s) langue(s), à l’exception de l’allemand (20,1%) et que le bilinguisme français-allemand ne représente que 8,6%.
Au niveau de la distribution des langues par âge, les personnes ayant 65 ans et plus représentent la classe d’âge avec un plus grand nombre de personnes se déclarant bilingue français-allemand ; cela est vrai à la fois dans le canton de Fribourg (7,8%) qu’au niveau de l’ensemble de la Suisse (4,1%). Suivent, les personnes âgées de 45 à 64 ans, 5,6% et 2,3%, respectivement pour le canton de Fribourg et pour l’ensemble de la Suisse. Enfin, les classes d’âge de 15 à 24 ans et de 25 à 44 ans avec respectivement 4,0% et 3,6% pour le canton de Fribourg et 1,3% pour ces deux classes et pour l’ensemble de la Suisse.
Les districts du Lac (7,7%), de la Singine (6,2%) et de la Sarine (6,0%) comptent la plus grande part de personnes ayant déclarées être bilingue français-allemand. Ces pourcentages sont plus faibles dans le district de la Broye (4,6%), le district de la Veveyse (2,9%), de la Gruyère (2,8%) et de la Glâne (2,5%) qui se positionnent en-dessous de la moyenne cantonale (5,1%).
Formation
Dans le canton de Fribourg, la part de personnes bilingues français-allemand est fortement plus élevée que pour l’ensemble de la Suisse à partir du niveau secondaire II. En effet, pour les personnes ayant achevé une formation professionnelle du degré secondaire II, la part de personnes s’étant déclarées bilingue français-allemand s’élève à 5,2% contre 2,1% pour l’ensemble de la Suisse. Ce taux monte 7,6% dans le canton de Fribourg, contre 2,7% pour l’ensemble de la Suisse pour les personnes ayant achevé une formation professionnelle supérieure.
Pour l'année scolaire 2020/2021, 20% des élèves inscrits à la maturité gymnasiale suivent un enseignement bilingue français-allemand (et sont de langue maternelle française ou allemande). La majorité des élèves (54,1%) suivent un enseignement en langue française et ont comme langue maternelle le français. 13,7% des élèves suivent un enseignement en allemand et sont de langue maternelle allemande ; les autres catégories représentant au total moins de 13%.
Plus généralement, les élèves (tout niveau confondu) qui suivent un enseignement bilingue dans le canton de Fribourg représentent 1,6% du total. La plupart suivent un enseignement en langue française (78,3%) ou en langue allemande (20,1%). Les élèves qui suivent un enseignement bilingue français-anglais sont moins de 0,1%.
Note méthodologique
Les personnes de 15 ans et plus interrogées avaient la possibilité de mentionner jusqu'à trois langues principales utilisées habituellement. Est considérée comme langue principale, la(les) langue(s) que la personne maîtrise(nt) le mieux et dans laquelle(lesquelles) elle pense. À noter que l'allemand et le suisse allemand ont été comptabilisés dans la même catégorie.
Résultats régionaux
- Elèves, par langue d'enseignement, langue maternelle et enseignement suivi, pour l'année scolaire 2020/21
- Part des élèves allophones dans les écoles enfantines et primaires, en 2020/21
- Elèves, par langue maternelle et enseignement suivi, pour l'année scolaire 2020/21
- Elèves en formation professionnelle, par sexe, langue d'enseignement et mode d'enseignement, pour l'année scolaire 2020/21
- Culture, médias, emploi du temps, langues, religions en quelques chiffres (2e partie: langue principale, en 2010 et 2020)
- Culture, médias, emploi du temps, langues, religions en quelques graphiques ou carte (Langues, en 2020)
- Population résidante permanente, par nationalité et langue principale, en 2020
- Population résidante permanente, par langue principale et religion, en 2020