Une croissance portée par la migration
Depuis 2019, la croissance démographique fribourgeoise s’intensifie, avec une augmentation annuelle de la population passant de 3'000 à 5'000 habitants par an (à l’exception de 2023, où un excédent de 7'072 personnes a été enregistré, notamment en raison de l'intégration des titulaires de permis S dans la population résidante permanente après 12 mois). Cette dynamique est largement portée par un solde migratoire positif, composé en moyenne entre 2019 et 2023 de 52 % de migrations en provenance de l’étranger et de 48 % en provenance des autres cantons. Le scénario de référence « moyen » table alors sur une poursuite de la croissance de la population sur l’ensemble de la période.
Evolution de la population résidante permanente du canton de Fribourg de 1981 à 2024 et projections démographiques selon trois scénarios de 2025 à 2055

Des scénarios avec une large part d’incertitudes, mais un vieillissement de la population certain
Selon les projections, la population du canton devrait se situer entre 370'000 et 440'000 résidents permanents en 2055. Les mouvements migratoires influençant fortement la démographie fribourgeoise, la large fourchette couverte par les scénarios "haut" et "bas" s'explique par un contexte international marqué par une grande incertitude, où les évolutions migratoires à l'échelle mondiale sont difficiles à anticiper. À l'échelle intercantonale, cette incertitude se reflète dans l’attractivité économique et les conditions du marché du logement, qui pourraient s’avérer tantôt favorables, tantôt moins favorables à long terme pour le canton de Fribourg. Quel que soit le scénario, une forte augmentation du nombre de personnes âgées (80 ans et +) est attendue, leur effectif devant plus que doubler, passant de 15'500 à fin 2024 à 38'000 à l’horizon 2055. Le nombre de centenaires devrait dépasser les 400, alors qu’il n’est que d'une cinquantaine actuellement.
Population résidante permanente dans le canton de Fribourg, en 2055
Mouvement migratoire de la population résidante permanente du canton de Fribourg de 1981 à 2024 et projections de 2025 à 2055

Dynamiques régionales contrastées
À l’échelle régionale, les résultats mettent en évidence des dynamiques contrastées. Le district de la Gruyère devrait connaître une forte croissance dans les années à venir, avec des projections revues à la hausse, portant sa population à plus de 80'000 habitants d’ici à 2055. En revanche, la Glâne ou le Lac pourraient voir leur population stagner, voire diminuer en fin de période. La Singine, quant à elle, entamerait ce ralentissement démographique à plus court terme que les autres régions du canton.
Evolution de la population résidante permanente, par district, de 1990 à 2024 et projections de 2025 à 2055

Méthodologie améliorée dès 2025
Depuis cette année, la méthodologie de projection du SSD accorde une attention particulière à une décomposition plus détaillée des composantes migratoires, en analysant distinctement les arrivées et les départs, et non plus seulement le solde migratoire. Les hypothèses adoptées reflètent une approche prudente concernant les immigrations internationales et intercantonales, tandis que les départs du canton suivraient la tendance actuelle. L’élaboration de trois scénarios (cf. graphique) permet alors d’intégrer ces dynamiques souvent contrastées et de renforcer la justification des hypothèses migratoires, généralement marquées par une forte incertitude. Ainsi, le scénario haut repose sur un nombre plus conséquent d’arrivées en provenance de l’extérieur, couplé à un attrait renforcé du canton au niveau de la migration intercantonale. À l’inverse, le scénario bas envisage une dynamique plus modérée, avec des flux migratoires plus faibles et un attrait moins marqué pour Fribourg.
Grâce à un nouvel outil dédié aux projections et issu d’une collaboration intercantonale, les scénarios démographiques du Service de la statistique et de la donnée seront désormais actualisés chaque année en fonction des observations annuelles. Cette approche permet une analyse plus fine et continuellement mise à jour. Une réévaluation complète des hypothèses sera effectuée tous les 5 ans, en parallèle des travaux de l’OFS. Le SSD anticipe d’ailleurs une légère hausse de la population, par rapport au scénario moyen (AR-00-2025) de l’Office fédéral de la statistique, un ajustement justifié en raison d’un calendrier de production plus tardif que l’OFS, qui a permis de prendre en compte les récentes tendances migratoires internationales pour l’année 2024.
Personnes de contact :
- Christophe Favre (christophe.favre@fr.ch) : responsable du domaine population
- Thomas Christin (thomas.christin@fr.ch) : chef de service
Souhaitez-vous découvrir plus d'indicateurs sur les projections démographiques ?
Consultez notre page thématique basée sur les chiffres de 1981 à 2055
Liens utiles
- Principaux résultats - Projections démographiques pour le canton et les districts 2024-2055 (SSD) (PDF, 948.63k)
- Evolution future de la population résidante permanente du canton de Fribourg par âge et par sexe, de 2024 à 2055 (SSD - OGD)
- Evolution future de la population résidante permanente des districts par âge et par sexe, de 2024 à 2055 (SSD – OGD)
- Méthodologie - Projections démographiques pour le canton et les districts 2024-2055 (SSD) (PDF, 1.73MB)