En matière d’innovation, le canton de Fribourg a su consolider sa position parmi les cantons prometteurs d’un pays qui figure, année après année, en tête des classements internationaux. Cela constitue une performance remarquable dans un contexte de concurrence nationale et internationale de plus en plus forte.
Le Conseil d’Etat relève que les conditions-cadres en faveur de l’innovation dans le canton sont déjà appropriées et efficaces. Elles s’appuient sur un réseau dense de centres de compétences et d’instituts spécialisés, un écosystème bien articulé entre les niveaux national, intercantonal et cantonal, ainsi qu’une intégration étroite de la recherche fondamentale et appliquée. L’ensemble est soutenu par des investissements publics et privés conséquents.
Pour renforcer encore ce cadre d’innovation, le Conseil d’Etat propose d’améliorer le soutien à l’innovation à travers la nouvelle LDEI, dans le but de consolider la position du canton et de stimuler son dynamisme économique.
Nouvelles mesures clés pour dynamiser l’innovation cantonale
La LDEI permet la création d’une plateforme pour l’innovation (« Maison de l’innovation ») regroupant les acteurs et structures d’accompagnement afin de mieux soutenir les processus d’innovation, de simplifier les démarches pour les porteurs de projets et d’optimiser les synergies. Elle ouvre également la possibilité d’aménager un incubateur centralisé accueillant des jeunes pousses à haut potentiel, qui pourra offrir un environnement structuré et stimulant pour leur développement, avec des prestations adaptées à chaque étape de création.
Le soutien aux entreprises est renforcé dans le domaine de l’industrie 4.0, en particulier dans les secteurs de la digitalisation et de l’automation. Ces mesures, à fort effet de levier, seront complétées par des chèques à l’innovation permettant aux entreprises de tester et de valider une idée d’affaires, ainsi qu’un nouveau produit ou processus, en collaboration avec une Haute école.
La LDEI prévoit également un renforcement des fonds cantonaux afin de soutenir efficacement l’innovation. Le Fonds cantonal de politique régionale existant sera complété par un segment séparé et dédié aux structures et projets innovants du canton. Fri Up et la Fondation Seed Capital seront fusionnées pour simplifier l’accès aux financements et tirer parti de synergies accrues.
La loi intègre par ailleurs les enjeux de développement durable et de (bio)économie circulaire, afin de promouvoir des projets responsables et à forte valeur ajoutée.
Enfin, la LDEI favorise le transfert technologique grâce à des collaborations étroites avec les Hautes écoles. La loi permettra aussi de financer l’acquisition ou la location de locaux ou d’équipements rapidement mobilisables et nécessaires aux projets soutenus.
Ces mesures contribueront à accroître la compétitivité, l’attractivité et l’excellence technologiques et économiques du canton, tout en pérennisant certaines initiatives efficaces mises en place durant la crise du COVID-19.
Une nouvelle loi pour améliorer la capacité d’innover du canton
Par nature évolutifs, les processus d’innovation appellent une adaptation continue. La LDEI clarifie les ambitions du canton et consolide les instruments en faveur de l’innovation afin de soutenir le développement économique de manière pérenne. Elle répond ainsi au mandat du Grand Conseil, tout en garantissant la continuité d’un dispositif existant éprouvé et efficace.