L’Etat de Fribourg encourage la pratique du vélo : action conjointe avec Pro Senectute, TCS et Pro Velo

13 Juillet 2021 -10h30

Le Canton veut remettre les Fribourgeoises et les Fribourgeois en selle ! Il a présenté mardi une action de promotion du vélo. 300 enfants, adultes et séniors pourront participer gratuitement à une des activités proposées par les sections fribourgeoises de Pro Vélo, du TCS et de Pro Senectute dès le mois d’août. Cette action fait partie de la mise en œuvre du Plan sectoriel vélo et du Plan Climat cantonal.

Le potentiel du vélo n’a jamais été aussi évident que depuis une année : pour rester en forme en période de confinement, pour aller au travail ou à l’école en évitant de congestionner les routes, et comme solution pour améliorer la qualité de vie en ville. Les autorités cantonales n’ont toutefois pas attendu la crise du COVID pour se doter d’une stratégie d’encouragement à la pratique du vélo.

Le Plan sectoriel vélo, adopté en 2018, planifie en effet toute une série d’aménagements de voies cyclables qui permettront de sécuriser les déplacements à vélo sur les routes du canton. Il prévoit aussi des mesures de promotion pour (re)donner à ce mode de transport une place importante dans les habitudes de déplacement.

Le Canton offre des frais d’inscription

La formation et une pratique régulière sont indispensables pour développer les compétences nécessaires et se sentir à l’aise dans un contexte très mouvant (nouvelles règlementations, volume de trafic en augmentation, nouveaux véhicules comme les vélos électriques et vélos-cargos). Le Service de la mobilité et le Service de l’environnement ont décidé de soutenir trois activités proposées par des partenaires locaux et s’adressant à des publics différents :

  • Des cours de conduite enfants-parents (Pro Vélo),
  • Des cours de conduite de vélos électriques (TCS),
  • Et des balades à vélo accompagnées (Pro Senectute).
     

En prenant en charge les frais d’inscription des trois activités pour 100 personnes chacune, le Canton espère voir augmenter le nombre de participant-e-s.

Ces cours et balades sont proposés dans tout le canton dès le mois d’août (voir détails en annexe). Attention : inscriptions obligatoires ; pour les cours TCS et Pro Vélo le principe est 1er arrivé, 1er servi ; pour Pro Senectute l’offre n’est valable que pour les nouveaux lieux de balade !