Star’Terre, la plateforme d’innovation intercantonale autour de la consommation locale est lancée !

1 Avril 2020 -13h51

Consolider les filières d’approvisionnement local est plus que jamais à l’ordre du jour. La nouvelle plateforme Star’Terre, lancée le 5 mars dernier par les services de l’agriculture des Cantons de Fribourg, Vaud, Genève et du Valais ainsi qu’AGRIDEA, veut soutenir les acteurs du milieu alimentaire et agricole de la métropole lémanique, et du Canton de Fribourg. Comment ? En leur apportant un espace d’échange, un réseau, un guichet ainsi qu’une visibilité.

Star'terre
Star'terre © Tous droits réservés

L’expérience a montré que la région lémanique et le canton de Fribourg sont des territoires à fort potentiel mais qu’il manque de liens et de collaborations entre les mondes agricoles, alimentaires et de l’entrepreneuriat. Issue d’un projet intercantonal de 3 années, la plateforme Star’Terre vise à réunir ces différents acteurs autour des enjeux de consommation locale et de circuits courts.

Star’Terre offre un accompagnement spécialisé comprenant médiation, coaching, mise en relation ou formation aux projets innovants dédiés à l’agriculture et à l’alimentation. Grâce à ses derniers appels à projets, 69 postulations ont été récoltées et 6 projets ont été sélectionnés pour être accompagnés en 2020. Parmi ceux-ci, il y a par exemple « Le Petit Chaperon Roule », une épicerie itinérante en vrac, bio et locale qui cherche à promouvoir le terroir ou « EasyVrac », une plateforme regroupant tous les commerces zéro déchets. Tout comme les autres lauréats, ces initiatives bénéficieront du soutien de professionnels agronomes, coachs et économistes. 

Pour plus d’informations :

Contact

Développement durable

Rue des Chanoines 17
Case postale
1701 Fribourg

T +41 26 305 49 12

Nous contacter