Chamblioux-Bertigny : une gestion durable des sols grâce aux indices de qualité des sols (IQS)

25 Novembre 2021 - 11H15

Le développement du projet de développement urbain Chamblioux-Bertigny doit se faire dans une perspective de durabilité. De ce point de vue, le sol est un élément clé. Pour le gérer de façon durable, une approche innovante est en train d’être testée, en partenariat avec la fondation Sanu Durabilitas.

Ainsi que le prévoit la Stratégie de développement durable, le projet de recouvrement de l’autoroute N12 sur le secteur Chamblioux-Bertigny permettra de développer une urbanisation qui tient compte des enjeux sociaux, économiques et environnementaux de notre temps, par exemple des espaces végétalisés, des zones de rencontres, des jardins partagés, des accès facilités aux personnes à mobilité réduite, des circuits piétons et cyclistes. L’urbanisme durable, c’est aussi une attention portée à la préservation des fonctions des sols, qui fournissent des services fondamentaux à la société et l’économie : alimentation, filtration de l’eau, stockage de carbone, habitat pour de milliers d’espèces, support aux infrastructures.

Depuis 2019, la DAEC travaille avec la fondation Sanu Durabilitas pour appliquer une gestion durable des sols sur la base d’une approche pionnière : les indices de qualité des sols (IQS). Il s’agit de noter les sols en fonction des services qu’ils rendent et de fonctions qu’ils remplissent. Plus un sol est utile, plus il a de points. Le Centre de compétences sur les sols (CCSols), l’organe de la Confédération et des cantons spécialisé pour les sols, réalisera une cartographie de la qualité des sols sur 5 hectares et ce grâce à un nouvel équipement de sondage encore plus efficace. Cette cartographie orientera les mesures de protection des sols sur le chantier.  

Sur le même sujet :

Contact

Développement durable

Rue des Chanoines 17
Case postale

1701 Fribourg

T +41 26 305 49 12 +41 26 305 49 12

Nous contacter
Image principale
Chamblioux-Bertigny_ODD
Chamblioux-Bertigny_ODD © Etat de Fribourg - Staat Freiburg