Projet de couverture de l'autoroute N12 sur le secteur Chamblioux-Bertigny

Chapeau
Le projet de couverture de l'autoroute N12 entre Chamblioux et Bertigny offre l'opportunité extraordinaire de développer un modèle d'urbanisation durable sur un territoire de plus de 60 hectares au coeur même de l'agglomération fribourgeoise. En raccordant les portions de terrain séparées par la tranchée, la couverture d'un segment d'autoroute d'un peu plus d'un kilomètre ouvrira à terme des possibilités de mise en valeur d'une échelle inédite pour le canton.
Le Conseil d'Etat tient cette planification pour majeure et prioritaire dans le cadre du développement de l'agglomération fribourgeoise et s'engage à mener une vaste réflexion portant sur la réalisation d'un nouveau quartier d'affectation mixte qui, par sa situation et son ampleur, pourrait bien figurer la plus belle chance de renforcement du centre canton.
Le périmètre de travail choisi chevauche les quatre communes de Fribourg, Granges-Paccot, Givisiez et Villars-sur-Glâne. Outre la portion autoroutière propriété de la Confédération, la majorité des terrains se trouve en main des collectivités publiques / institutionnelles comme l'Etat, les communes, la Bourgeoisie de la Ville de Fribourg ou les Transports publics fribourgeois.

Que se passe-t-il dans le projet Chamblioux-Bertigny

Les dernières news sur le projet sont indiquées ici

Prise en compte de la qualité des sols lors des travaux de planification d’un pôle urbain

Depuis 2019, la fondation Sanu Durabilitas collabore avec la Direction de l’aménagement, de l’environnement et des constructions de l’Etat de Fribourg. Elle est en effet chargée, dans le cadre du projet « Chamblioux-Bertigny » – un ambitieux programme de couverture d’autoroute et de planification d’aménagements urbains durables – de proposer des solutions innovantes en matière de gestion des sols.

Article complet dans le bulletin d’information de l'Office fédéral du développement territorial ARE:

Forum du développement territorial 1/21, page 60. 

Nouvelle étape majeure dans le projet de « couverture de l’autoroute N12 et du développement urbain dans le secteur Chamblioux-Bertigny

En séance du 28 juin 2021, le Conseil d’Etat a approuvé l’adjudication des études d’avant-projet et de projet de couverture de l’autoroute N12 dans le secteur Chamblioux-Bertigny. Le mandat est attribué au groupement multidisciplinaire d’ingénieurs SIBI composé des bureaux IUB Engineering SA de Givisiez (pilote), BG Ingénieurs Conseils SA de Villars-sur-Glâne, Schopfer & Niggli SA de Lausanne, IM Maggia Engineering SA de Belfaux et HBI Haerter AG de Zürich.

Cette décision marque le véritable lancement de la planification concrète d’un des plus importants ouvrages de génie civil menés dans le Canton depuis plusieurs années. Si l’idée de couvrir cette portion d’autoroute pour permettre le développement d’un nouveau pôle urbain au cœur de l’agglomération de Fribourg remonte à la fin du siècle dernier, c’est suite aux études urbanistiques qui se sont déroulées entre 2019 et 2020 (mandats d’étude parallèles « MEP Chamblioux-Bertigny ») qu’une étendue plus précise de l’ouvrage a pu être déterminée. Sur cette base, le Service des ponts et chaussées (SPC) a pu conduire une procédure d’appel d’offres (procédure sélective en deux tours, règlement SIA 103) qui s’est déroulée d’octobre 2020 à juin 2021.

Sur les huit groupements qui ont présenté des dossiers de candidature pour le premier tour, trois ont été retenus pour participer au deuxième tour et déposer des offres d’honoraires. L’offre présentée par le groupement SIBI a obtenu le meilleur résultat général de l’évaluation et permet de respecter le cadre budgétaire alloué par le Grand Conseil aux études de projet de la couverture d’autoroute.

Premier jalon du développement urbain et de l’aménagement de ce territoire trans-communal, la planification de la couverture d’autoroute N12 dans le secteur Chamblioux-Bertigny peut maintenant commencer. Selon le calendrier prévisionnel du projet, une mise à l’enquête publique pourrait avoir lieu au second semestre 2023. En l’absence de difficultés majeures, les travaux pourraient débuter à l’hiver 2026-2027 et, dès lors, une mise en service de l’ouvrage à l’horizon 2029 est envisageable.

Deuxième tour des MEP et rapport de recommandations du Collège d’Expert-e-s

Le second tour des mandats d’étude parallèles (MEP) s’est déroulé en février à Bluefactory. Le Collège d’expert-e-s souligne la grande richesse des propositions finales présentées par les équipes participantes. Après les avoir évaluées, le Collège vient de livrer son rapport de recommandations pour le développement du secteur de Chamblioux-Bertigny dans une perspective de durabilité. Les orientations retenues s’articulent en 4 grands axes thématiques (paysage, urbanisation, mobilité et mise en œuvre) déclinés ensuite en objectifs-clés et principes. Ce travail doit maintenant permettre de définir le tronçon d’autoroute à couvrir et de lancer l’avant-projet.

Pour en savoir plus, le communiqué de presse se trouve ici.

Premier tour des MEP

Le dialogue intermédiaire des MEP s'est déroulé les 11 et 13 novembre à Bluefactory. Les différentes équipes ont présenté les premiers jets de leurs projets pour le site. Suite à cela, le collège a délibéré afin d'émettre des remarques générales et spécifiques à chaque équipe. Le 2ème tour aura lieu les 10 et 13 février 2020, toujours à Bluefactory. Les MEP organisés sont sans lauréat, par conséquent aucun classement ne sera effectué. Les résultats serviront à établir un concept directeur à l'ensemble du site.

Les équipes participantes ont été choisies par le collège d'experts

Le Collège d’experts du concours « Concept directeur Chamblioux-Bertigny » a arrêté son choix sur sept groupements, de Suisse et d’Europe :

- 51N4E (51N4E, VITEC, RWB, In Situ) de Bruxelles

- APAAR (Apaar, Trafitec, Michel Bonvin, Hintermann & Weber, Geos) de Genève

- AWP (AWP, Lola, Zefco, Systematica, Tehknê, Immopoly, Le Studio Dièse) de Paris

- HERZOG & DE MEURON (Herzog & De Meuron, Vogt Landschaftsarchitekten, Basler Hoffmann) de Bâle

- L’AUC (L’AUC, Baukuh, GEA Partners, Catherine Mosbach, CITEC, Franck Boutté, Implenia, RWB, Blezat) de Paris

- RAUM 404 (Raum404, Lorenz Eugster, Mrs Partners, Biol Conseils, Losinger Marazzi, SD Ingénierie, Topos) de Zurich

- URBANITE(S) (Isabel Girault, R&A, Philippe Concervey, CERA, Iconsulting, Focus-e) de Genève.

Lancement du mandat d'études parallèles

Ce vendredi 5 juillet le mandat d'étude parallèle a été lancé sur la plateforme SIMAP (système d'information sur les marchés publics en Suisse). Les candidats ont jusqu'au 21 août à 12h00 pour envoyer leurs dossiers de candidatures. 

Toutes les informations se trouvent sur le site internet de SIMAP.

Le cahier des charges est disponible ici.

Décret relatif à l’ouverture d’un crédit d’engagement pour le financement des études

Le décret relatif à l'ouverture d'un crédit d'engagement pour le financement des études pour le projet Chamblioux-Bertigny était débattu lors de la session du Grand Conseil du jeudi 23 mai. Ce décret a été accepté à une large majorité. Ce signal positif permet de lancer le mandat d'études parallèles.

Signature de la convention de financement des études du projet Chambioux-Bertigny

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La convention de financement des frais d'études concernant le projet de couverture de l'autoroute N12 et le développement urbain dans le secteur Chamblioux-Bertigny a été signée le 3 mai 2019.

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Direction / Service propriétaire
Publié par  Direction de l'aménagement, de l'environnement et des constructions

Dernière modification : 10/06/2020