Sacha Rappo, lauréat de la résidence artistique berlinoise de l’Etat de Fribourg

26 Juin 2020 -13h12

Sur préavis d’un jury d’experts, la Direction de l’instruction publique, de la culture et du sport (DICS) mettra son atelier de Berlin à disposition de l’artiste Sacha Rappo, qui y séjournera du 1er janvier au 30 juin 2021.

photo de Sacha Rappo
Sacha Rappo © Tous droits réservés - Leticia Perrenoud Grand

Sacha Rappo a convaincu à l’unanimité le jury d’experts par la qualité de son travail et la pertinence de son projet, qui met le matériau minéral et sa provenance au centre de ses recherches. En effet, durant son séjour artistique de six mois à l’atelier « im Wedding », Sacha Rappo réalisera une série de sculptures en calcaire ornées de chaux colorée et texturée. S’inspirant de détails et de zones abîmées ou manquantes de statues antiques de l’Altes Museum de Berlin, il taillera des blocs de calcaires extraits de la carrière historique de Rüdersdorf bei Berlin. Il y appliquera un crépi à la chaux mélangeant divers pigments, particules et objets récupérés dans la capitale allemande. L’artiste souhaite ainsi entrelacer histoires naturelle et humaine afin de mieux questionner le présent. Ce travail sera l’occasion d’un dialogue entre art classique et contemporain, ainsi qu’entre figuration et abstraction.

Artiste fribourgeois de 30 ans, Sacha Rappo explore le thème des matérialités locales à travers une pratique artistique nourrie de recherches géologiques et historiques. Après l’obtention d’un master en sciences de la Terre à l’Université de Fribourg en 2016, Sacha Rappo a accompli un bachelor à la Haute Ecole des Arts de Berne (HEAB/HKB) en 2019. Actif dans le milieu culturel fribourgeois, il collabore aux activités de Fri Art depuis 2017. Depuis la fin de ses études, il travaille à Fribourg dans son atelier du Schoenberg et a notamment participé à la dernière Cantonale Berne-Jura, où ses créations ont été exposées aux halles (EAC) de Porrentruy.

 

L’atelier berlinois « im Wedding » de l’Etat de Fribourg

Depuis 2011, l’Etat de Fribourg dispose d’un atelier artistique à Berlin, situé dans un ancien bâtiment industriel du quartier de Wedding près de Berlin Mitte. Le complexe de bâtiments est géré par une coopérative culturelle berlinoise à des fins artistiques. Le prochain séjour à l’atelier de Berlin aura lieu au premier semestre 2022 et sera mis au concours au premier semestre 2021.