Aides financières cantonales pour la promotion du bilinguisme

14 Octobre 2019 -13h47

En application de l’Ordonnance sur le soutien aux initiatives en faveur du bilinguisme du 5 juin 2018, la Chancellerie d’Etat accorde des aides financières, d’un montant de 100’000 francs, destinées à soutenir les initiatives de communes, d’associations, d’entreprises, de médias ou d’Eglises dans ce domaine. Pour 2019, 22 projets ont été enregistrés, pour un montant global de 334’000 francs, 18 d’entre eux recevront un soutien.

Soutiens financiers pour des projets en faveur du bilinguisme
Soutiens financiers pour des projets en faveur du bilinguisme © Tous droits réservés

Pour son deuxième exercice, le soutien cantonal aux initiatives en faveur du bilinguisme, destinées à soutenir les initiatives de communes, d’associations, d’entreprises, de médias ou d’Eglises dans ce domaine, a enregistré des demandes atteignant 334’000 francs (218'000 francs en 2018). Au total 22 projets ont été déposés (14 en 2018), dont quatre ont été recalés parce qu’ils ne répondaient pas aux critères décrit dans l’art. 2 de l’ordonnance sur le soutien aux initiatives en faveur du bilinguisme du 5 juin 2018 (Des activités culturelles de sensibilisation du public au bilinguisme; la formation et le perfectionnement dans la langue partenaire du personnel des administrations communales;  des activités de promotion du bilinguisme au sein de manifestations d’importance régionale).

Sur les 18 projets retenus, plusieurs émanent de communes, telles que Fribourg ou Corminboeuf, et sont destinés à la formation et au perfectionnement du personnel dans la langue partenaire.  D’autres ont été déposés par des associations en faveur de projets culturels, tels que le FIFF, le Festival des lumières ou Equilibre-Nuithonie. Ils permettront de sensibiliser le public à la question du bilinguisme durant les manifestations en question. Enfin, des clubs sportifs, tels que le Team AFF ou le FC Morat ont également obtenu une aide afin de développer leur projet de promotion du bilinguisme par des actions concrètes.

A relever qu’un peu plus de 8’000 francs ont été consacrés à promouvoir l’existence de cette subvention dans les médias fribourgeois. Le montant restant alloué par la Chancellerie d’Etat, soit 92'000 francs, sera réparti entre les 18 projets sélectionnés.  

Un soutien complémentaire à celui de la Confédération 
Ce programme d’aides cantonal se veut un complément aux soutiens de la Confédération pour la promotion du plurilinguisme dans les administrations, pour un montant fixe à disposition de 250'000 francs. Au total, ce sont donc 350'000 francs qui sont alloués chaque année pour le soutien à des actions de promotion du bilinguisme dans le canton de Fribourg.

Actualités liées