Rencontre entre le Conseil d'Etat et l'Association des communes fribourgeoises

11 Juin 2015 -10h15

Le Conseil d'Etat et l'Association des communes fribourgeoises se sont rencontrés hier après-midi à Fribourg, à l'occasion de leur séance de travail annuelle. Les discussions ont notamment porté sur des questions concernant les mesures structurelles, la politique d'accueil des requérants d'asile, l'enseignement ou encore les fusions de communes.

Mesures structurelles et d'économie, réforme des entreprises III, politique d'accueil des requérants d'asile, mise en oeuvre de la loi scolaire, désenchevêtrement des tâches Etat/communes, fusions de communes... Les thèmes de discussion n'ont pas manqué, hier après-midi à Fribourg, lors de la rencontre de travail annuelle du Conseil d'Etat (CE) et de l'Association des communes fribourgeoises (ACF).

Les deux partenaires ont notamment saisi l'occasion de cette séance pour évoquer le choix d'implanter un centre d'accueil des requérants d'asile sur la commune de Giffers abordant les questions collatérales d'une telle décision et la mise en oeuvre de la politique en la matière de manière globale. Ils en ont également profité pour discuter du règlement d'exécution de la loi scolaire, actuellement en consultation et des séances d'information y relatives destinées aux communes.  

Autre dossier traité hier après-midi : le projet de désenchevêtrement des tâches entre l'Etat et les communes, qui achève sa phase pilote. Les domaines qui seront examinés dans le cadre d'un "premier paquet" sont actuellement en cours de discussion. Enfin, le CE et l'ACF ont partagé leurs points de vue sur la problématique des fusions de communes, notamment la question des modifications de la loi relative à l'encouragement aux fusions de communes et d'autres législations en lien avec les fusions.