Le canton de Fribourg soutient l’introduction d’une identité électronique étatique (e-ID), telle que proposée dans la nouvelle loi fédérale. Gratuite, facultative et délivrée par la Confédération, l’e-ID permettra à toute personne disposant d’un document d’identité suisse ou d’un titre de séjour valable de s’identifier de manière simple et sécurisée, tant en ligne que dans le monde physique. Entièrement gérée par l’État, cette solution garantit une gouvernance publique et transparente, répondant aux exigences de confiance et de souveraineté numérique, que ce soit pour des démarches administratives, des transactions commerciales ou la vérification de l’âge. Elle favorisera notamment l’innovation et la compétitivité de la place économique suisse.
Cette loi, soutenue par le Conseil d’Etat, marque une étape importante pour la Suisse et le canton, tant pour la modernité que le numérique. L’e-ID suisse permettra de simplifier les démarches administratives, de renforcer la sécurité des échanges et de garantir l’autonomie numérique des citoyennes et citoyens. Elle est un levier pour une administration plus efficace et accessible.
Le canton de Fribourg s’investit depuis plusieurs années dans le développement de la numérisation et de la cyberadministration. L’e-ID représente un levier stratégique pour accélérer cette transition et renforcer l’accès aux services numériques. Fidèle à son orientation en matière de gouvernance numérique, le canton soutient les initiatives qui favorisent l’usage des technologies numériques au service de la population.
Recommandation de vote Pour toutes ces raisons, le Conseil d’Etat recommande de voter oui le 28 septembre 2025, à la nouvelle loi fédérale sur l’identité électronique et d’autres moyens de preuves électroniques (Loi sur l’e-ID, LeID).