Bilan de législature 2017-2021 : de nombreuses réalisations concrètes ont abouti

04 Octobre 2021 - 09H02

Le Conseil d’Etat in corpore a présenté ce matin son bilan de législature 2017-2021, marqué ces vingt derniers mois par le Covid-19. Malgré l’impact important de la gestion de la crise sur les activités de l’Etat, de nombreuses réalisations concrètes ont abouti. Construit sur la base du programme gouvernemental, le document démontre en particulier que la majorité des objectifs ont été réalisés. Il est édité sous forme d’une brochure d’une septantaine de pages, à télécharger sous www.fr.ch/ce.

C’est un bilan de législature positif qu’a présenté ce matin le Conseil d’Etat in corpore. A l’heure des comptes, les membres du Gouvernement estiment en effet avoir répondu en grande partie aux défis qu’ils s’étaient fixés il y a cinq ans. Dans un contexte difficile, marqué en particulier par la pandémie Covid-19, le Conseil d’Etat fribourgeois s’est engagé avec toute son énergie afin de répondre aux besoins d’une population fribourgeoise toujours en croissance.

Parmi les nombreuses réalisations concrètes de la législature figurent notamment la stratégie de développement durable, la politique climatique, la loi sur la mobilité, la création de l’ECPF, la nouvelle loi sur la politique foncière active, la nouvelle loi sur le tourisme (transmise au Grand Conseil), la réforme fiscale des entreprises, la réforme de la CPPEF, l’administration 4.0 dont les priorités ont été définies dans le plan directeur, la politique de la personne âgée Senior+, la politique de la personne en situation de handicap, la nouvelle loi sur la défense incendie et les secours, la réorganisation du domaine pénitentiaire, le développement de l’éducation numérique, le Campus Grangeneuve-Posieux ou encore la loi sur les finances communales. D’autres, en revanches, ont été freinés et n’ont pas encore abouti, comme la construction des premiers bâtiments pérennes à blueFACTORY, l’E-justice ou encore le désenchevêtrement des tâches entre l’Etat et les communes.

En cette fin d’année 2021, malgré la crise sanitaire qui secoue le monde depuis bientôt deux ans, la situation des finances de l’Etat de Fribourg reste enviable, grâce notamment à une gestion saine et prudente des deniers publics au cours des dernières années. Ce résultat encourageant aura en particulier permis au canton de continuer à investir dans les secteurs aussi essentiels que la formation, l’innovation ou encore le social. Mais également dans des secteurs en forte progression tels que le développement durable ou la digitalisation.

Le Gouvernement remercie l’ensemble des collaboratrices et collaborateurs de l’Etat de Fribourg qui n’ont jamais relâché leurs efforts pour mener à bien leurs tâches.

Une brochure gratuite et accessible à tous
Le bilan se présente sous la forme d’un document au style moderne, largement illustré, destiné à l’ensemble de la population fribourgeoise. Composé d’une septantaine de pages, il est publié en français et en allemand et est disponible en ligne. Il peut être commandé ou téléchargé gratuitement à l’adresse www.fr.ch/ce et sera transmis au Grand Conseil.