Retour
L'égalité dans la vie professionnelle et dans l'administration cantonale
L'égalité dans la vie professionnelle et dans l'administration cantonale © Tous droits réservés

L'égalité dans la vie professionnelle et dans l'administration cantonale

L'égalité dans la vie professionnelle et dans l'administration cantonale
L'égalité dans la vie professionnelle et dans l'administration cantonale © Tous droits réservés

Le Bureau de l'égalité hommes-femmes et de la famille (BEF) informe sur les enjeux de l'égalité entre les femmes et les hommes dans le monde du travail. Il soutient les entreprises et les employeurs/euses dans la mise en oeuvre de l'égalité dans la vie professionnelle et dans les politiques de conciliation entre vie privée/familiale et vie professionnelle.
Au sein de l'administration cantonale, le Conseil d’Etat s’engage pour l’égalité entre les femmes et les hommes et a mis en place le "Plan pour l'égalité entre les femmes et hommes au sein de l'administration cantonale" (PEAC), un projet dirigé par le BEF.

L’égalité dans la vie professionnelle est un thème qui comporte de multiples facettes. Les politiques publiques, des intérêts économiques et des représentations sociales jouent ainsi un rôle, au même titre que les projets de vie et les attentes individuelles.

L’égalité dans la vie professionnelle nous concerne tous et toutes. En effet, les conditions de travail ont un impact sur les conditions de vie des personnes, ainsi que sur celles des enfants, partenaires et proches. Elles déterminent les possibilités financières actuelles et celles de la retraite, et influencent le bien-être, la qualité de vie et la santé.

Il ne devrait pas y avoir un seul, mais plusieurs chemins individuels pour façonner sa propre situation professionnelle ainsi que la conciliation entre vie privée et vie professionnelle, sans que des désavantages discriminants en découlent. Pour que ces différentes voies possibles soient connues et envisageables, le BEF remet en question les stéréotypes de la vie courante, met au jour des situations de discrimination et donne des solutions possibles aux entreprises et aux employeurs.

L'égalité au travail et la conciliation entre vie familiale/vie privée et vie professionnelle sont des préoccupations cruciales de l'Etat de Fribourg. Le PEAC (plan pour l'égalité entre les femmes et hommes au sein de l'administration cantonale) est un projet mis en place par le Conseil d'Etat et dirigé par le BEF, qui se compose de plusieurs objectifs et auquel participent toutes les Directions ainsi que le Service du personnel et d'organisation (SPO).

Par ailleurs, le BEF assure la promotion et vérifie l'application de l'égalité linguistique entre femmes et hommes au sein de l'administration cantonale.

Actualités liées