Modification de la loi sur l'égalité : analyse de l'égalité salariale
Depuis le 1er juillet 2020, les employeurs et employeuses de 100 personnes et plus ont des nouvelles obligations concernant le contrôle de l’égalité salariale.
Le Bureau de l'égalité hommes femmes et de la famille (BEF) informe sur les enjeux qui concernent les femmes et les hommes dans le monde du travail. Parallèlement, il soutient les entreprises et les employeurs/euses dans la mise en oeuvre de l'égalité dans la vie professionnelle.
Depuis le 1er juillet 2020, les employeurs et employeuses de 100 personnes et plus ont des nouvelles obligations concernant le contrôle de l’égalité salariale.
Entrée en vigueur le 1er juillet 1996, la loi sur l’égalité (LEg) doit garantir de fait l’égalité entre femmes et hommes dans les rapports de travail. La loi représente un bon instrument pour lutter contre les discriminations dans la vie professionnelle ainsi que pour une concrétisation de l’égalité.
L’interdiction de discriminer se rapporte à tous les domaines de la vie professionnelle : embauche, attribution de tâches, aménagement des conditions de travail, rémunération, formation et perfectionnement professionnel, promotion et résiliation des rapports de travail.
La juriste du BEF conseille et informe toute personne qui se sent discriminée par rapport à son sexe dans la vie professionnelle.
Vous pouvez vous adresser à la Commission cantonale de conciliation en matière d’égalité entre les sexes dans les rapports de travail: le secrétariat de la Commission de conciliation est confié au BEF.
Si vous êtes syndiqué-e, vous pouvez également chercher conseil auprès de votre syndicat.
Publié par Bureau de l'égalité hommes-femmes et de la famille
Dernière modification : 13.09.2023