Ressources électroniques scientifiques de la Bibliothèque cantonale et universitaire

La BCU Fribourg offre à son public un accès à de nombreuses ressources électroniques gratuites et payantes (bases de données, e-books, revues électroniques). Les ressources payantes sont accessibles depuis les postes publics de la BCU et de l’Université ou via une connexion VPN de l’Université de Fribourg (https://www.unifr.ch/vpn).

Ressources électroniques, Bibliothèque cantonale et universitaire Fribourg
Ressources électroniques, Bibliothèque cantonale et universitaire © 2018 BCU Fribourg – KUB Freiburg
Ressources électroniques

Revues électroniques
La BCU offre l'accès à plus de 100'000 revues (texte intégral ou résumés). Deux outils permettent de les consulter :

  • Explore Fribourg: recherche par revue et article pour la plupart des périodiques accessibles.
  • Liste A-Z pour l'accès aux titres de revues auxquels la BCU est abonnée

Licences nationales
Toute personne domiciliée en Suisse peut accéder aux archives des éditeurs suivants grâce aux licences nationales : Cambridge, De Gruyter, Oxford et Springer. Les utilisateurs privés doivent d’abord créer un compte, les utilisateurs affiliés à une haute école suisse peuvent se connecter avec leur login habituel.

Les contenus peuvent être recherchés via www.swissbib.ch (filtre : licences nationales) ou Explore Fribourg.

Plus d’informations : www.licencesnationales.ch

Bases de données
La BCU propose plus de 400 bases de données dans les principaux domaines scientifiques. On y trouve des articles en texte intégral, des références bibliographiques et des résumés. Sur l’outil de recherche des bases de données de la BCU, la recherche se fait par le nom de la base.

Guides par discipline
Les guides par discipline regroupent les sources d'information les plus importantes d'une discipline (livres, articles, revues, sites web etc.) et facilitent les premiers pas dans la recherche. Les ressources ont été sélectionnées et organisées par les spécialistes de l’Université de Fribourg et de la BCU.

Livres électroniques académiques
La BCU offre l’accès à plus de 350’000 e-books (informations sur les collections disponibles). Ils sont consultables via Explore Fribourg.

Serveur de documents et bibliothèque numérique RERO DOC
RERO DOC est le serveur institutionnel de l’Université de Fribourg et de la BCU ainsi que d’autres institutions romandes. Il permet d’accéder aux publications scientifiques (preprint, postprint, rapports, mémoires, thèses, etc.) de nombreuses bibliothèques membres de RERO. On y trouve aussi des journaux et livres numérisés.

Les références se trouvent également dans Explore Fribourg.

Pour plus d’informations sur les collections numérisées de la BCU :

Contact
Courriel: BCU_e-resources [at] fr.ch

Actualités liées