Ressources électroniques scientifiques de la Bibliothèque cantonale et universitaire

La BCU Fribourg offre à son public un accès à de nombreuses ressources électroniques gratuites et payantes (bases de données, e-books, revues électroniques). Les ressources payantes sont accessibles depuis les postes publics de la BCU et de l’Université ou via une connexion VPN de l’Université de Fribourg.

Revues électroniques

La BCU offre l'accès au texte intégral de près de 20'000 revues sous licence. Le contenu est accessible via le catalogue Discovery Fribourg-Freiburg et sa recherche avancée (voir aussi l’aide en ligne).

Licences nationales

Grâce aux licences nationales, toute personne domiciliée en Suisse peut accéder aux archives des éditeurs suivants, selon une période d’embargo variable : Cambridge University Press, De Gruyter, Oxford University Press et Springer. Les utilisateurs non-universitaires doivent d’abord créer un compte, les utilisateurs affiliés à une université ou une haute école suisse peuvent se connecter avec leur login institutionnel (SWITCH edu-ID).

Le contenu est accessible via le catalogue Discovery Fribourg-Freiburg.

Plus d’informations : www.licencesnationales.ch.

Base de données

La BCU offre l’accès à une centaine de bases de données dans les principaux domaines scientifiques. On y trouve des articles en texte intégral, des références bibliographiques, des résumés, des statistiques, des données encyclopédiques ou encore des données factuelles.

Sur l’outil de recherche des bases de données de la BCU, la recherche se fait par le nom de la base ou par domaine thématique.

Livres électroniques scientifiques

La BCU offre l’accès à plusieurs dizaines de milliers livres électroniques scientifiques, consultables via le catalogue Discovery Fribourg-Freiburg.

 

Serveur de documents et bibliothèque numérique RERO DOC

RERO DOC est le serveur institutionnel de l’Université de Fribourg et de la BCU ainsi que d’autres institutions. Il permet d’accéder aux publications scientifiques de celles-ci (preprint, postprint, rapports, mémoires, thèses, etc.), mais aussi à des documents patrimoniaux et à des journaux numérisés.

Le contenu peut également être découvert via le catalogue Discovery Fribourg-Freiburg.

Résolveur de liens de la BCU

Le résolveur de liens de la BCU permet d'accéder directement au texte intégral lorsque la ressource est en libre accès ou accessible sous licence pour les utilisateurs de la BCU.

Le résolveur de liens est configuré sur les sites web et les bases de données supportant cette technologie. Il est généralement accessible via le bouton suivant "find it" 

Il est possible d’intégrer la fonctionnalité du résolveur de liens dans son gestionnaire de références bibliographiques en saisissant l’adresse du résolveur de liens (Open URL) dans les préférences de son logiciel :

https://bcufr.swisscovery.slsp.ch/openurl/41SLSP_BCUFR/41SLSP_BCUFR:DFR?

 

 

Autres offres en ligne

Pour plus d’informations sur l’offre en ligne de la BCU (livres électroniques grand public, patrimoine numérisé fribourgeois), voir :

Contact

E-librarian

Image principale
Ressources électroniques, Bibliothèque cantonale et universitaire © 2018 BCU Fribourg – KUB Freiburg
Direction / Service propriétaire
Publié par  Bibliothèque cantonale et universitaire

Dernière modification : 09/06/2021