Intervenant-es
- Yari Bernasconi (poète et journaliste à la RSI) ;
- Patrizia Bruno (secteur Services au public de la BCU) ;
- Sara Giacomini (Université de Fribourg, master en littérature italienne) ;
- Sara Lonati (secteur Patrimoine de la BCU) ;
- Maria Luisa Minelli (Société Dante Alighieri et Collège Gambach).
La table ronde sera coordonnée par Uberto Motta, professeur de littérature italienne à l’Université de Fribourg.
Un apéritif suivra.
Promouvoir l’italien pour investir dans la cohésion sociale et le dialogue interculturel
La Suisse représente un exemple unique de coexistence entre différentes langues et cultures. Entre l’allemand, le français, l’italien et le romanche, la promotion de la langue italienne joue un rôle fondamental pour garantir l’équilibre culturel et social du pays.
Dans ce contexte, l’italien n’est pas seulement l’une des langues officielles, mais aussi un pont entre la Suisse et l’Italie ; un élément identitaire surtout pour le canton du Tessin et certaines régions des Grisons, mais aussi pour la nombreuse (et majoritaire) « diaspora » italophone qui réside au-delà du Gothard.
Quatre rencontres promues par le « Forum per l’italiano in Svizzera »
Dans ce contexte, le « Forum per l’italiano in Svizzera » a décidé de promouvoir, en collaboration avec les départements d’italien des Universités et d’autres entités actives sur le territoire, quatre événements dans quatre villes suisses sous le titre « Italiano in comune. La Svizzera parla italiano ». Quatre rencontres publiques aborderont, à partir d’angles différents, le rôle de la langue italienne dans les divers secteurs de la réalité helvétique, notamment scolaire et culturelle. Voici en détail les autres rencontres :
-
BerneJeudi 9 octobre, à 18h45, à l’Alte Feuerwehr Viktoria, « Cinquecento anni di rabbia. Rivolte e mezzi di comunicazione da Gutenberg a Capitol Hill ». Rencontre avec l’auteur Francesco Filippi. Organisé par le « Forum per l’italiano in Svizzera », l’Université de Berne et Pecore Ribelli. Suivi d’un apéritif.
-
LuganoJeudi 13 novembre, de 18h30 à 20h, à l’Auditorium de l’Université de la Suisse italienne, « La lingua italiana in Svizzera : una ricchezza minacciata ». Rencontre-débat avec Stefano Prandi, directeur de l’Institut d’études italiennes de l’USI, Lorenzo Erroi, responsable du Département Culture et Société de la RSI, et Fabio Pusterla, poète, traducteur et critique littéraire. Modération : Aldo Bertagni, journaliste, coordinateur du « Forum per l’italiano in Svizzera ». Organisé par le « Forum per l’italiano in Svizzera » et l’Université de la Suisse italienne. Suivi d’un apéritif.
- BâleJeudi 13 novembre, de 18h30 à 20h, à l’Université de Bâle, « Fare senza non si può. Vite in italiano nella Svizzera tedesca ». Neuf citoyens, issus de milieux professionnels et sociaux différents, répondront à travers neuf interviews. Coordinateur : Filippo Pecorari de l’Université de Bâle. Organisé par le « Forum per l’italiano in Svizzera » et l’Institut d’italien de l’Université de Bâle. Suivi d’un apéritif.
Bâle et Lugano, durant l’événement, créeront un pont symbolique entre le sud et le nord du pays grâce à une connexion en streaming permettant un bref échange d’opinions sur l’engagement commun.
Contacts
Uberto Motta, Université de Fribourg, Dpt. d’italien, Professeur ordinaire. uberto.motta@unifr.ch, +41 26 300 7895.
Sara Stefania Lonati, BCU Fribourg, Responsable des imprimés anciens.sarastefania.lonati@fr.ch, +41 26 305 13 70.