Bienvenue

Actualités

Résultats du mandat externe d'évaluation des processus de PAL, PAD et permis de construire

Des procédures efficaces sur le fond, mais un potentiel d'améliorations touchant tous les partenaires, communes, mandataires et services de l'Etat : telles sont les conclusions du mandat externe d'évaluation des processus de plans d'aménagement local (PAL), de détail (PAD) et permis de construire. La Direction de l'aménagement, de l'environnement et des constructions (DAEC) entend mettre en œuvre, en collaboration avec les partenaires concernés, les mesures recommandées par Maître Alexis Overney. Une partie d'entre elles sont déjà en cours d'étude au sein de l'Etat. La principale recommandation, à savoir l'informatisation des documents, est en phase de réalisation. La DAEC va suivre également plusieurs autres propositions pour aider à l'amélioration de la qualité des préavis, de celle des dossiers déposés au canton ainsi que pour améliorer le soutien aux communes et aux mandataires.

Plus...

Quelles mesures prendre en cas de canicule

A l'approche de la saison estivale, la Direction de la santé et des affaires sociales (DSAS) rappelle quelques règles de comportement en cas de canicule et les mesures à prendre en cas de coup de chaleur.

Plus...

Le Conseil d'Etat rejette la 2ème étape de la révision de la loi fédérale sur l'aménagement du territoire

Précipitée, mal ficelée, inopportune voire malvenue : le Conseil d'Etat fribourgeois s'oppose fermement à la 2ème étape de la révision de la loi fédérale sur l'aménagement du territoire (LAT). Ce nouveau projet ne se justifie par aucun impératif de temps. La première étape de la révision, et notamment le moratoire sur les zones à bâtir, ont donné un coup de frein brutal au développement des cantons et des communes. La Confédération doit d'abord laisser le temps aux cantons de mettre en œuvre cette première étape de la révision et en tirer le bilan avant de prévoir de nouvelles dispositions. Pour le Conseil d'Etat, ce projet bafoue le partage des tâches en matière d'aménagement du territoire et donne toujours plus de prérogatives à la Confédération, et non plus aux cantons.

Plus...