« L’envie de mettre des requérant-e-s derrière les fourneaux est née en 2020, alors que Le Vidocq – le restaurant de la Police cantonale à Granges-Paccot – était à remettre. Notre projet de formation a séduit l’état-major. L’aventure était donc lancée », nous explique l’initiateur du projet, Etienne Guerry, Coordinateur pour les tâches sociales au Service de l’action sociale auprès de la Direction de la santé et des affaires sociales (DSAS). La Police cantonale est même allée au-delà du simple intérêt puisqu’elle a investi dans de nouveaux équipements. Elle s’est aussi pleinement engagée dans la démarche « Cuisinons notre région », la Charte de la restauration collective fribourgeoise mise en place dans le cadre de la Stratégie de développement durable et de promotion de la santé de l’État. Cette démarche, qui valorise une alimentation responsable, équilibrée et basée sur davantage de produits régionaux, intègre ici des enjeux plus larges de durabilité puisqu’elle répond aux besoins d’une population vulnérable.
Le projet du Vidocq ne vient toutefois pas de nulle part. Il s’inscrit dans la continuité d’une première initiative lancée avec le même mandataire, la société ORS, spécialiste de l’encadrement et de l’intégration de requérant-e-s d’asile et de personnes admises à titre provisoire. Il s’agit de la « Salamandre Gourmande » : un programme de formation d’aide-cuisine dédié à des réfugié-e-s mineur-e-s non accompagné-e-s. Après cette première mesure, le curseur est désormais placé plus haut puisque le restaurant de la Police cantonale propose une formation diplômante avec une perspective d’insertion professionnelle à long terme.
En juillet 2022, une première volée de trois apprentis du restaurant de la Police cantonale a passé avec succès leur AFP d’Employé de restauration et d’Employé en cuisine, grâce au soutien d’encadrant-e-s chevronné-e-s. Un des apprentis continue sa formation vers le CFC. À la même date, un quatrième apprenti a terminé sa première année d’apprentissage avec succès. À l’automne 2022, l’équipe s’est étoffée de deux nouvelles apprenties Employées en restauration AFP, d’un apprenti Employé en cuisine et d’un pré-apprenti Employé en cuisine. Au total, Le Vidocq accueille 5 jeunes du domaine de l’asile et des réfugiés en formation.
« L’expérience est extrêmement positive. Non seulement cela permet à des réfugié-e-s aux bases scolaires parfois fragiles d’acquérir un métier, mais aussi d’apprendre à se connaître, à nous connaître. Ici on se salue, on se parle, on se tutoie. C’est un véritable catalyseur d’intégration pour les jeunes. Et pour le corps de police, cela permet de poser un autre regard sur la migration », conclut Philippe Allain, Commandant de la Police cantonale fribourgeoise.
Le saviez-vous ?
Source: Direction de la santé et des affaires sociales (DSAS) de l’Etat de Fribourg, Juin 2022
Envie d'agir ?
Le Programme d’intégration cantonal pour les années 2022 à 2023 (PIC 2bis) lance des appels à projets et plusieurs démarches participatives dans le domaine de l’asile et des réfugié-e-s. À noter encore que le Prix Migration et Emploi récompense les employeurs fribourgeois qui font preuve d’initiative et d’innovation en faveur de l’intégration des migrant-e-s. Tout établissement peut également adhérer à la Charte de la restauration collective fribourgeoise et ainsi s’engager à privilégier des modes de production locale socialement responsable et à promouvoir la santé par l’alimentation.
Editions précédentes
- Un label «Eco» pour le matériel de bureau de l’administration fribourgeoise
- La campagne s’invite aux abords des bâtiments du Service de l'environnement
- Réduction de l’empreinte écologique des impressions au sein de l’administration
- Réparer plutôt que jeter, avec l’aide des apprenti-e-s de l’Ecole des Métiers
- Le canton franchit un pas de plus dans sa politique d’achats durables
- La recette de la construction durable
- Bien vivre ensemble grâce au bilinguisme
- Collations durables
- Vers un numérique plus responsable
- La boîte à livres : une bibliothèque temporaire et responsable
Liens
Contact
Développement durable
Bureau de la durabilité
Rue des Chanoines 17
Case postale
1701 Fribourg