Le SAINEC a obtenu le label du bilinguisme, qui distingue un service apte à fonctionner dans les deux langues dans tous ses rapports aux citoyennes et citoyens. Par ricochet, «il donne une vraie chance à nos collaboratrices et collaborateurs de progresser dans leurs connaissances de la langue partenaire et de se mettre en relation plus étroite avec les personnes parlant l’autre langue », souligne Christophe Maillard, chef de service. Il partage avec Corinne Rusca, collaboratrice du SAINEC très active dans la procédure de labellisation, une conviction : « En favorisant les capacités linguistiques, on encourage la découverte de la culture de l’autre et la qualité du vivre-ensemble. Ce label n’a donc que des points positifs »,
Le label est décerné par le Forum suisse pour le bilinguisme. Bonne nouvelle, le processus n’est pas lourd : « Nous avions cette crainte au début, mais ça n’a pas du tout été le cas », explique Christophe Maillard. Corinne Rusca confirme : « Il suffit de quatre mois pour aller au terme de la démarche, sans devoir mobiliser de grandes ressources. Le processus nous a permis de faire un état des lieux du bilinguisme dans notre service, de créer une vraie prise de conscience et d’envisager des actions. » « L’obtention du label est un vrai facteur de motivation, poursuit Christophe Maillard. Il nous a donnée de nombreuses idées, par exemple pour mettre en place des tandems entre nos collaboratrices et collaborateurs afin qu'ils et elles s'associent pour progresser dans la langue partenaire. »
Le Forum du bilinguisme propose des bonnes pratiques et fonctionne comme service de conseils pour aider les institutions labellisées à avancer dans la promotion du bilinguisme. « C’est très pratique. La labellisation est aussi un facteur de continuité, puisqu’elle doit être renouvelée tous les cinq ans », relève Christophe Maillard. La démarche de labellisation est inscrite dans la stratégie de développement durable de l’Etat de Fribourg.
A noter que l’Administration cantonale propose des cours de langue sur mesure à ses collaboratrices et collaborateurs, entièrement axés sur les thématiques professionnelles et adaptées aux besoins, situations et niveaux du/de la participant-e. Sur la base d’un partenariat avec l’Administration bernoise et le Forum du bilinguisme, elle organise des rencontres entre les membres de deux administrations. Pour les personnes qui souhaitent progresser dans une langue étrangère hors travail, le Forum du bilinguisme propose une plateforme de tandems qui mise sur l’échange et l’apprentissage de la langue et de la culture de l’autre.
Le saviez-vous ?
68% de la population Suisse âgée de plus de 15 ans utilise régulièrement plus d’une langue.
Editions précédentes
- Un label «Eco» pour le matériel de bureau de l’administration fribourgeoise
- La campagne s’invite aux abords des bâtiments du Service de l'environnement
- Réduction de l’empreinte écologique des impressions au sein de l’administration
- Réparer plutôt que jeter, avec l’aide des apprenti-e-s de l’Ecole des Métiers
- Le canton franchit un pas de plus dans sa politique d’achats durables
- La recette de la construction durable