Faciles à mettre en place, peu coûteuses et inclusives, les boîtes à livres ont fleuri ces dernières années aux quatre coins du canton. Depuis peu, elles investissent nos Directions et nos Services. « L’idée nous est venue au café, entre collègues », nous dit Sylvie Pittet, assistante de direction auprès de la Direction des Finances. « Depuis 4 ans, les gens jouent le jeu. Les livres tournent régulièrement », affirme-t-elle.
Pour réaliser ce coin à livres à deux pas de la cafétéria du bâtiment des Finances, quelques ingrédients auront suffi : une idée simple, des rayonnages fournis par le Service des bâtiments, un premier don de livres et une feuille d’explication.
« Remettre en circulation un objet qu’on n’utilise plus, mais qui peut faire le bonheur de quelqu’un d’autre, c’est un geste qui parait banal ; pourtant, c’est à la fois une économie de ressources et un acquis culturel », souligne Sara Valsangiacomo, collaboratrice scientifique développement durable auprès de la Direction du développement territorial, des infrastructures, de la mobilité et de l’environnement (DIME). « Et je suis contente d’observer qu’il y a toujours du mouvement dans notre propre boîte à livres, installée dans notre bâtiment, à la rue des Chanoines ».
En effet, les boîtes à livres soutiennent la durabilité puisqu’elles répondent à des enjeux écologiques, sociaux et culturels. Elles favorisent la consommation écologique et l’échange entre les gens tout en ouvrant à la culture. En cela, cet outil citoyen répond à plusieurs objectifs de développement durable (ODD) de l’Agenda 2030 des Nations Unies. De plus, cette initiative permet de sensibiliser un peu plus à l’économie du partage.
« Dans un monde de plus en plus tourné vers le numérique, c’est un clin d’œil bienvenu. Et cela crée du lien », conclut Pascal Aeby, Secrétaire général auprès de la Direction des Finances. Alors, pourquoi ne pas installer votre propre boîte à livres dans votre bâtiment ? Échanger des livres est gratuit et l’investissement est minime.
Le saviez-vous?
Lire en moyenne 3h30 par semaine permettrait d’augmenter l’espérance de vie de 20% sur une durée de 12 ans.
Source: Université de Yale, Etats-Unis, 2016
Envie d'agir?
Si vous souhaitez mettre en place une boîte à livres, inspirez-vous de la fiche dédiée à cette action sur le site du Portefeuille d’actions durables pour les communes fribourgeoises. À consulter également le mode d’emploi (très complet) de l’association la Nuit de la lecture. Et pour celles et ceux qui apprécient autant la marche que la lecture, sachez qu’il existe des itinéraires pour voyager de boîte en boîte à Fribourg et à Villars-sur-Glâne.
Editions précédentes
- Un label «Eco» pour le matériel de bureau de l’administration fribourgeoise
- La campagne s’invite aux abords des bâtiments du Service de l'environnement
- Réduction de l’empreinte écologique des impressions au sein de l’administration
- Réparer plutôt que jeter, avec l’aide des apprenti-e-s de l’Ecole des Métiers
- Le canton franchit un pas de plus dans sa politique d’achats durables
- La recette de la construction durable
- Bien vivre ensemble grâce au bilinguisme
- Collations durables
- Vers un numérique plus responsable
Liens
Contact
Développement durable
Bureau de la durabilité
Rue des Chanoines 17
Case postale
1701 Fribourg