Le Conseil de la magistrature est l'organe de surveillance du pouvoir judiciaire et du Ministère public. Il est indépendant des pouvoirs législatif, exécutif et judiciaire. Il exerce la surveillance administrative et disciplinaire. La surveillance administrative comprend l'examen des rapports annuels et l'inspection annuelle des autorités judiciaires et du Ministère public. La surveillance administrative des autorités judiciaires de première instance peut être déléguée, pour une durée limitée, au Tribunal cantonal. Le Conseil de la magistrature préavise, à l'intention du Grand Conseil, les candidatures aux postes du pouvoir judiciaire et du Ministère public. Il peut, à l'égard des autorités judiciaires et du Ministère public, émettre des directives, donner des instructions et prendre toute autre mesure nécessaire. Il veille en outre à la formation continue des membres des autorités judiciaires et du ministère public.

Actualités

Démission de la juge itinérante Marlène Collaud

La juge itinérante Marlène Collaud a présenté sa démission avec effet au 28 février 2018, en vue de relever un nouveau défi professionnel. Le Conseil de la magistrature la remercie pour son grand engagement à ce poste nouvellement créé pour aider ponctuellement les juridictions surchargées.

Plus...

Conférence "Loi sur l'égalité entre femmes et hommes et procédure civile"

Présentation de l'avis de droit rédigé par Dr. iur. Patricia Dietschy-Martenet sur mandat du Bureau de l'égalité hommes-femmes et de la famille du canton de Fribourg, mardi 21 novembre 2017, 17h00.

Plus...

Démission de la juge de paix de l'arrondissement de la Singine Beatrice Kaeser

La justice de paix de l'arrondissement de la Singine enregistre un départ : celui de la juge de paix Beatrice Kaeser. Le Conseil de la magistrature la remercie pour son intense engagement au service de la justice de paix.

Plus...