Les «Happy Events» de la politique de l'enfance et de la jeunesse

Les «Happy Events» de la politique de l’enfance et de la jeunesse offrent la possibilité aux responsables communaux de se rencontrer et discuter de sujets en lien avec la politique de l’enfance et de la jeunesse lors de plusieurs soirées organisées dans le cadre de la stratégie «Je participe!».

Parmi les mesures du plan d’action cantonal «Je participe!», l’Etat entend soutenir les communes qui souhaitent mettre en œuvre les mesures du «Guide de bonnes pratiques à l’attention des communes 2018-2021» et devenir ainsi une commune «Je participe!».

Pour permettre aux communes de profiter des expériences des unes et des autres et de créer ainsi des synergies, le Bureau de promotion des enfants et des jeunes (BPEJ) organise plusieurs rencontres à leur intention.

Les «Happy Events» de la politique de l’enfance et de la jeunesse ont lieu en soirée et ont un format très simple: des conseillères et conseillers communaux ainsi que les professionnel-le-s du domaine de l’enfance et de la jeunesse se réunissent autour d’une collation pour écouter une brève présentation sur un thème choisi, puis partager entre eux des réflexions et des pratiques communales. Le but de ces échanges est de faire émerger, dans un cadre informel et sympathique, des solutions concrètes et des actions directement profitables aux enfants et aux jeunes fribourgeois, et de créer un réseau de spécialistes. Ces soirées seront organisées de manière telle à respecter les mesures en vigueur visant à contenir la pandémie du Coronavirus, en présentiel, ou en ligne ou en formule hybride selon les situations.

 

Le semestre de printemps 2021 des Happy Events vient de se clôturer !

Quatre Happy Events ont été organisés:

  • Le 2 mars 2021, Madame Liza Pasquier a présenté la politique de construction d’espaces publics adaptés aux besoins des enfants de la Ville de Fribourg. Une discussion sur le thème « Des espaces de vie adaptés aux enfants » a eu lieu. L’événement s’est déroulé en ligne.
  • Le 30 mars 2021, un événement en ligne s’est déroulé autour du thème de l’insertion professionnelle des jeunes en période de pandémie. Monsieur Christophe Nydegger, Chef du service de la formation professionnelle et Président de la Commission pour les jeunes en difficulté d’insertion professionnelle, a présenté le dispositif cantonal mis en place pour venir en aide aux jeunes en difficulté d’insertion professionnelle.
  • Le 6 mai 2021 s’est tenu en ligne le troisième Happy Event de l’année. La pandémie ayant mis à rude épreuve les ados et les jeunes, les discussions ont été consacrées aux offres communales mise en place pour les jeunes de 13+ ans pour répondre à certains de leurs besoins. Pour aborder ce thème, Monsieur Adrien Oesch, Responsable de secteur à REPER a présenté le développement d’offres socioculturelles et éducatives dans les communes pour les jeunes de 13 + ans.
  • Le premier semestre des Happy Event s’est clôturé le 17 juin 2021 avec une soirée consacrée au thème de la dignité dans les conditions de vie des enfants et des jeunes fribourgeois. Pour aborder ce thème, Madame Eloïse Zwahlen, animatrice socio-culturelle à REPER, Seraphin Kondua, élève du CO de Jolimont ainsi que Madame Anne-Pascale Collaud, assistante sociale et membre du Comité de direction chez Caritas, ont présenté les enjeux liés aux différentes formes de précarités vécues par une partie de la population, dont les enfants et les jeunes. Pour cet évènement, une formule hybride a été proposée aux participant-e-s.

 

Dès la rentrée 2021, les Happy Events reprendront !

Le premier Happy Event de la rentrée aura lieu en septembre. Le thème de la soirée ainsi que la date ne sont pas encore fixés.

Nous vous invitons à remplir ce Doodle pour vous permettre de choisir les thèmes qui vous intéressent le plus et de suggérer d’autres sujets que vous souhaiteriez discuter.

 

Plus d’informations contactez le Bureau de promotion des enfants et des jeunes ou au 026 305 15 49