Instrument de conduite par Objectifs, de Développement et d'Évaluation (ODE)

Pour renforcer la motivation des collaborateur-trice-s et l'intérêt pour leur travail, les supérieur-e-s hiérarchiques doivent régulièrement échanger avec eux/elles. Ces échanges permettent de faire le point sur leurs avancées, définir/revoir leurs objectifs et leur plan de développement. L'instrument ODE accompagnera les supérieur-e-s hiérarchiques et les collaborateur-trice-s pour les aider à avoir une discussion structurée et approfondie. L'entretien périodique est un instrument central de la gestion du personnel.

3 raisons d'utiliser cet instrument de management

  1. Faire le bilan de l'année écoulée.
  2. Définir des objectifs pour l'année à venir.
  3. Définir un plan de développement pour les années à venir.

Des échanges favorisés et des objectifs clairs

Des échanges favorisés et des objectifs clairs
Agrandir Des échanges favorisés et des objectifs clairs © Etat de Fribourg - Staat Freiburg
Des échanges favorisés et des objectifs clairs

Cet instrument simple d’usage permet de suivre l’ensemble de ses collaborateurs et collaboratrices de manière transparente, uniforme et équitable. L'instrument ODE accompagne les échanges entre supérieur-e-s hiérarchiques et collaborateur-trice-s, notamment concernant les tâches de fixation d’objectifs et les discussions sur le développement personnel. 

Le dialogue est le principal fondement de l'ODE.

Guide ODE - Objectifs, Développement, Evaluation

Un unique formulaire

Un unique formulaire
Agrandir Un unique formulaire © Etat de Fribourg - Staat Freiburg
Un unique formulaire

Pour une prise en main rapide, un seul formulaire regroupant tous les thèmes à traiter accompagnera les supérieur-e-s hiérarchiques et les collaborateur-trice-s : retour sur l'année écoulée, tâches, compétences, objectifs et évaluation. Pour chaque période, ce formulaire leur sert d’une part à fixer les objectifs au début de la période et d’autre part, à réaliser l’évaluation à la fin de cette même période.

Ce formulaire intuitif répondra aux besoins des unités, quel que soit le Service ou l'Etablissement.

Formulaire ODE - Objectifs, Développement, Evaluation

Prochaines étapes

L'adoption de l'ordonnance est prévue pour l'automne 2021.

Ensuite, des formations et des tutoriels (vidéos) accompagneront le formulaire et le guide.

Des questions ?

Pour toute question, consultez la liste des questions fréquentes ci-dessous ou contactez la section Stratégie et support (SES).

  • Cet entretien entre collaborateur ou collaboratrice et supérieur/e hiérarchique est un moment privilégié pour discuter des succès, des progrès ou des manquements constatés durant l'année. Ce moment permet également de comparer les points de vue et les attentes de chacun/e dans la collaboration.

  • Fixer des objectifs peut avoir plusieurs atouts : clarifier des points du cahier des charges, renforcer ou développer le savoir-faire, proposer de nouveaux défis, etc. Avoir des objectifs stimulants renforce la motivation et l'intérêt pour son travail.

  • Oui, il peut s'agir d'objectifs de projet, d’activités élargissant le cahier des charges, de développement de compétences ou si la situation le nécessite d'objectifs de comportement.

  • Il s'agit de toutes les mesures permettant de développer ses connaissances, ses performances ou ses techniques dans son activité professionnelle par le biais, entre autres, de formations continues. Les offres de formation continue de l'Etat de Fribourg se trouvent sous le lien suivant: catalogue des formations continues.

  • Le référentiel de compétences répertorie une liste de compétences personnelles, relationnelles et méthodologiques pouvant être reliées à des professions.

     

  • En cas d'intérêt, contactez la section Stratégie et support (SES) afin de bénéficier de l'accompagnement et de la formation proposée pour implanter le formulaire ODE dans votre unité.