Formations externes
Lorsqu’un-e collaborateur-trice envisage d’accomplir une formation en cours d’emploi, ou que l’Etat-employeur propose, voire impose une formation à un/e collaborateur-trice, la question du financement se pose, notamment celle de la répartition des coûts de la formation continue entre l’Etat-employeur et la personne concernée.
Prise en charge de formations
A partir de coûts totaux dépassant 5'000 francs, toute demande de prise en charge des coûts de formation doit être adressée à l’autorité d’engagement (sous réserve des compétences des entités de gestion). La demande est préparée par le-la chef-fe d’unité administrative (UA) ou le-la responsable RH et préavisée par le-la responsable d’entité de gestion.
La demande de prise en charge se fait avant le début de la formation, 3 mois au moins avant la confirmation de l’inscription à la formation. Pour cela, le-la chef-fe d’UA ou le-la responsable RH suit les étapes de la procédure selon le schéma ci-dessus.
Le Service du personnel et d’organisation (SPO), spécifiquement son entité chargée du développement du personnel et de l’organisation (SPO-DPO), est à disposition des entités de gestion pour tout conseil ou recommandation.
Lorsque la personne débute sa formation, le document relatif au suivi des coûts de formation doit être tenu à jour en ce qui concerne le suivi des congés et les dépenses de formation octroyés. Il s’agit de noter les jours de congé utilisés pour la formation et les frais réellement octroyés par l’employeur. Au terme de la formation, le document relatif au suivi des coûts est signé par la personne qui a terminé sa formation et le-la responsable d’entité de gestion. Cela permet de valider conjointement les coûts qui ont effectivement été pris en charge par l’employeur.
Formations certifiantes des cadres
Formations certifiantes proposées aux cadres
Les formations certifiantes proposées par l’Etat de Fribourg sont des CAS, Certificate of Advanced Studies, destinés d’une part aux cadres intermédiaires (CAS Public Management) et d’autre part, aux cadres supérieur-e-s (CEMAP).
Ces formations offrent une reconnaissance officielle des compétences managériales et permettent aux participant-e-s d’acquérir des méthodes pour jouer leur rôle de manière efficace dans un contexte politique complexe. Les cursus proposés ont une forte orientation pratique et exigent un engagement personnel conséquent.

Formation continue du personnel de l’Etat de Fribourg
Information de contactPublié par Formation continue du personnel de l’Etat de Fribourg
Dernière modification : 15.11.2023