Chaperon Rouge - service de garde d'enfants à domicile en urgence
Afin de soutenir le quotidien des parents et la conciliation entre vie familiale et vie professionnelle, l’Etat de Fribourg offre à ses employé-e-s des heures de garde en urgence et à domicile de leurs enfants malades ou accidenté-e-s.
Afin de soutenir le quotidien des parents et la conciliation entre vie familiale et vie professionnelle, le Chaperon Rouge de la Croix-Rouge fribourgeoise offre des heures de garde en urgence et à domicile d’enfants malades ou accidenté-e-s de parents-employé-e-s de l’Etat de Fribourg.
Le réseau social et les aides habituelles étant rapidement limités lorsque la situation au sein de la famille devient exceptionnelle, Chaperon Rouge a été créé pour résoudre ces problèmes.
La prestation Chaperon Rouge s’adresse aux collaborateur-trice-s de l’administration cantonale, y compris le corps enseignant, et celles et ceux travaillant dans des établissements :
- l’Université de Fribourg (Unifr)
- la Haute école spécialisée de suisse occidentale Fribourg (HES-SO//FR)
- l’Etablissement cantonal des assurances sociales (ECAS)
- l’Hôpital fribourgeois (HFR)
- le Réseau fribourgeois de santé mentale (RFSM)
- l’Office cantonal du matériel scolaire (OCMS)
- les Etablissements de détention fribourgeoise (EDFR)
- l’Institut agricole de Grangeneuve (IAG)
- l’Etablissement d’assurance des animaux de rente (SANIMA)
- la Caisse de prévoyance du personnel de l’Etat (CPPEF)
- la Haute école pédagogique (HEP)
- Le collaborateur ou la collaboratrice de l’Etat doit se rendre au travail, ou faire du télétravail, mais n’a aucune solution pour la prise en charge de son enfant.
- L’enfant doit être malade ou accidenté-e et ne pas pouvoir être admis-e à la crèche ou à l’école lors d’un jour de travail du/de la collaborateur-trice.
- Il s’agit d’enfants de 0 à 12 ans.
- Le seuil de 21 heures de garde ponctuelle, par collaborateur-trice et par an, ne doit pas encore être atteint.
- Le service est une solution d’urgence, temporaire et intermédiaire. Une mission du Chaperon Rouge doit durer au minimum 3 heures et au maximum 12 heures (par intervention).
Sur appel, Chaperon Rouge envoie au domicile des parents, et dans un délai de maximum de 4 heures, une personne expérimentée et formée, sous contrat avec la CR F, pour garder l’enfant malade ou accidenté-e au domicile familial*.
Par collaborateur-trice et par calendrier civil, le plafond des heures de prise en charge par l’Etat de Fribourg est de 21 heures. Ceci tant que le solde des heures de l’Etat n’est pas épuisé.
Au-delà, ou pour tout autre problème de garde non pris en charge par l’Etat, les heures sont facturées par Chaperon Rouge directement aux parents selon la tarification habituelle (tarif selon revenu). Le cas échéant, Chaperon Rouge prévient le/la collaborateur-trice.
Cette offre n’altère en rien le droit du personnel d’obtenir un congé payé pour maladie d’un enfant au sens de l’article 67 al. 1 let. h RPers . Elle vise à offrir une solution supplémentaire (mais non cumulable sur les mêmes heures) avec le congé payé pour maladie d’un enfant.
Nous attirons votre attention sur le fait que la prestation ne couvre pas les situations où la garde habituelle des enfants n’est pas disponible (maladie, accident, vacances, etc.).
* En cas d’épidémie ou de forte demande, Chaperon Rouge ne peut pas garantir à 100% la mise à disposition d'une garde. Bien que cette situation se présente rarement, il n’est pas exclu que cela puisse arriver.
Pour les collaborateur-trice-s domicilié-e-s dans le canton de Fribourg :
- En cas de maladie ou d’accident de l’enfant, le/la collaborateur-trice, parent de l’enfant, s’annonce auprès de la centrale téléphonique de Chaperon Rouge : 026 347 39 49 du lundi au vendredi de 07h30 à 11h30
- Pour les missions du lendemain matin uniquement, il existe une permanence téléphonique : 076 347 39 49 dimanche au jeudi soir de 20h à 21h
- Le/la collaborateur-trice mentionne le fait de travailler à l’Etat de Fribourg, et précise le service ou l’établissement dans lequel il/elle travaille.
- Le/la collaborateur-trice constitue avec Chaperon Rouge un dossier comprenant tous les éléments nécessaires (nom et prénom des parents, de l’enfant à garder et son âge, l’adresse, l’horaire et la confirmation que l’intervention a bien lieu sur un jour de travail pour les personnes à temps partiel).
Pour les collaborateur-trice-s habitant hors du canton de Fribourg, les Associations cantonales de la Croix-Rouge Suisse concernées se chargent de fournir la même prestation aux mêmes conditions (sous réserve des particularités de chaque service). C’est le service Chaperon Rouge Fribourg qui assure le financement de cette prestation :
- Berne Mittelland : 031 384 02 93 lundi-vendredi 07h30 - 11h30 huetedienst@srk-bern.ch
- Biel/Bienne Seeland : 032 329 32 77 lundi-vendredi 08h30 - 11h30 kbh-ged@srk-biel.ch
- Neuchâtel : appeler le service fribourgeois 026 347 39 49 du lundi au vendredi de 07h30 à 11h30
- Vaud : 021 340 00 80/81 lundi-vendredi 07h00 - 12h00 et 13h30 - 17h30
Pour toute question concernant la démarche à l’Etat de Fribourg, adressez-vous à :
- la personne de contact RH de votre service
- votre chef-fe de service
- l’entité de gestion de votre direction
Information générale sur Chaperon Rouge :
Publié par Service du personnel et d'organisation
Dernière modification : 12.12.2025